Cette actualité facebook est passée un peu inaperçue, tant la fonctionnalité « abonnements » a fait le buzz ces derniers jours : facebook vous propose de profiter d’un partenariat avec Heroku, afin d’héberger votre application facebook gratuitement. L’intérêt est de taille: le 1er octobre, facebook va nous contraindre à investir dans des certificats ssl pour intégrer nos applications. Donc, Heroku apparait comme une solution gratuite pour intégrer son application ssl sur facebook, sans débourser un centime.
Ceci dit, facebook précise bien que cet hébergement n’est gratuit que pour des applications à bas trafic (sans pouvoir pour autant le quantifier…). Pour ma part, j’héberge donc l’onglet de geekndev sur Heroku.
L’avantage de cet hébergement est, comme je le disais, le certificat ssl, mais également la base de code qui y est mise en place (dispo en php, python et ruby): l’api facebook y est directement intégrée, et les infos sur votre application (id et secret) y sont insérées en variables d’environnement (ça vous évitera d’avoir à les retaper :) ). La mise à jour s’effectue via git (des instructions vous seront envoyées, par mail, vous expliquant la marche à suivre).
Comment bénéficier de cet hébergement gratuit pour votre application facebook ?
Facebook a publié un mini-howTo sur son blog, american-powered.
Grosso modo, voici la marche à suivre (très simple, en fait).
Créez votre application comme d’ordinaire (en vous rendant sur http://facebook.com/developers.
Et là, surprise : vous verrez une page apparaître (vous la retrouverez en cliquant sur « editer les détails de l’application »), vous proposant d’héberger votre application « on the cloud » :)
Facebook vous proposera de choisir heroku, puis de choisir le langage que vous souhaitez utiliser.
Les scripts par défaut qui seront déployés sur votre nouvel hébergement sont configurés pour réclamer les permissions suivantes :
Vous recevrez par mail un lien de la part de heroku vous invitant à configurer votre mot de passe et à configurer votre hébergement. On soulignera le fait que heroku vous propose gratuitement 5Mo de memcache.
Au final, donc, une offre pratique pour des petites applis. En réfléchissant un peu, peut être est-il possible de bénéficier de ce certificat ssl pour utiliser son propre hébergement via l’utilisation de requêtes curl par exemple… Quelqu’un a essayé ? Je tenterai, prochainement :)