Twist - Delphine BERTHOLON

Par Wakinasimba

J'ai lu, 18 août 2010, 443 pages

Résumé de l'éditeur :

"Maman me l'avait assez répété, de ne pas parler aux inconnus, de faire attention avec tous ces détraqués qui courent dans la nature mais là, pas une seconde ça ne m'avait traversé l'esprit.
Je m'appelle Madison Etchart, ceci est un SOS."

Madison, 11 ans, est enlevée au retour de l'école. Séquestrée par un mystérieux inconnu, elle recompose son monde au fil de ses cahiers.

Deux voix lui font écho, celle d'une mère brisée mais qui espère toujours, et celle de Stanislas, l'étudiant qui donnait des cours de tennis à la fillette, et dont elle reste secrètement amoureuse...

Mon avis :

Un très beau roman à trois voix sur le thème de l'enfermement : celui de Madison, séquestrée corps et bien par R. et qui raconte dans ses cahiers, au jour le jour, ce qui se passe, ou ne se passe pas, obligée qu'elle est de s'habiller avec des vêtements Dora trop petits, elle qui aime confectionner des chapeaux.

L'enfermement de sa mère qui écrit des lettres à sa fille pour tenter de se libérer de ce cauchemard.

Mais également l'enfermement de Stanislas, amoureux de Louison qui ne l'aime pas.

Je suis sortie de ce livre, non pas détruite par ces histoires de claustrations, mais au contraire respirant l'air frais de la liberté.

Encore un roman de Delphine Bertholon sur le thème de l'asthénie, sans doute plus fouillé que "L'effet Larsen".

Les images que je retiendrai :

Celle de R., collectionneur de petites voitures, ayant prévu tous les échappatoires possibles et les ruses psychologiques pour asservir Madisson.

Celle de la mère de Madisson écrivant à sa fille devant l'océan.