Au delà de ça, le montage est vraiment parfait.
Au retour du Conseil, les rouges, et Olivier en tête, sont accablés par l'élimination de Lisa. Catherine, la sarthoise, justifie son choix en s'appuyant sur les mensonges éhontés de Dark Max, le grand manipulateur de la saison. Chez les jaunes, malgré les victoires, l'entente est loin d'être cordiale. Gégé agace ses compagnons de galère à se vanter de ses qualités d'observation et de survie.
L'épreuve de confort est emportée sur le fil par les jaunes à la grande frustration des rouges. Benoît, qui physiquement pourrait s'imposer comme le nouveau Grégoire, mène son équipe à la victoire et lui amène ainsi le feu, qui est désormais optionnel. Les jaunes pourront ainsi cuire leur riz. Steve, la tête à claques de cette treizième saison, est ravi que les femmes concluent d'elle-même qu'elles doivent se mettre aux fourneaux, et qu'elles n'adoptent pas les revendications absurdes de l'époque, qui voudraient qu'elles soient l'égal des hommes, n'importe quoi ici Steve ferait un parfait premier éliminé si Gégé ne ronflait pas et n'agaçait pas son équipe avec ses vantardises.
Les jaunes s'en fichent, ils aiment manger des coquillages crues, surtout Virginie, surnommée à juste raison « la folle » par ses amis, qui ingurgite volontiers des escargots vivants.
Logiquement, et pour ceux qui se seraient fiés au montage de la semaine dernière qui voyait Gégé pleurer à l'idée de partir, les rouges devraient gagner cette épreuve. D'ailleurs, tout commence fort bien pour eux avec une avance délirante sur leurs adversaires, les Mamboks semblent d'avance avoir gagné. Mais ils sont rattrapés finalement sur le fil par les jaunes, plus organisés et concentrés.
Cette nouvelle élimination devrait les faire se rendre à l'évidence : il faut virer ce boulet de Virginie, qu'elle rentre chez elle pour manger des chatons vivants. Mais Dark Max ne l'entend pas de cette oreille et choisit habilement sa victime de la semaine en optant pour Catherine. Un drôle de choix, me direz-vous, mais il est pensé. Max pense en effet que Lisa a mis son nom dans l'urne et qu'elle a donc déjà une voix contre elle. Il monte donc en deux temps, trois mouvements ses alliés contre la pourtant vigoureuse quinquagénaire.
Pendant ce temps là chez les Wasaï, Gégé, qui ne sait pas se poser et qui arpente la jungle tropicale en gilet long, fait un malaise suite à une déshydratation, ce qui n'arriverait pas à Steve, qui trouve ces démarches inutiles. Sans Gégé, les jaunes n'auraient ni crabes, ni manioc.. Leur vieillard est donc exfiltré vers l'infirmerie et pleure à l'idée de quitter le jeu – les images de la semaine dernière.
Les rouges partent, eux, au conseil, sereins. Max et ses copines savent qu'ils ont un plan et une alliance. Les hommes de la tribu pensent qu'il n'y a aucune alliance dans leur clan et que Virginie sera logiquement éliminée. La naïveté d'Olivier et Martin est presque touchante.
Denis tente cette semaine d'orienter le conseil en demandant aux candidats s'ils vont enfin être raisonnables en optant pour le candidat le moins affuté physiquement. Mais non, les rouges menés par Maxime entendent bien continuer de protéger Virginie. D'ailleurs, contre toute logique, Catherine est virée. Dans une scène magnifique, Martin murmure son désarroi après s'être fait avoir deux fois de suite.
Mais qui est derrière ce plan maléfique ? (Moi je sais...)Koh