2001, l'odyssée de la PS2. Après une première année pas très top côté jeux, la console de Sony nous fournit maintenant un grand nombre de hits originaux et exclusifs, mais est toujours au combat avec une Dreamcast mal en point qui ne veut pas se laisser mourir. Le résultat, ce sont des titres forts pour un public heureux de pouvoir s'éclater à de si bons produits. Côté portable, Nintendo remplace la Game Boy par la GBA mais donne à sa vieille bécane (avec l'aide de Capcom) un double Zelda vraiment génial. Allez, place à mon classement:
10 - Final Fantasy 9
Loin de figurer parmi mes préférés de la série, ce FF marque toutefois le retour de Sakaguchi aux commandes et de Amano au chara-design, propose un monde très vaste, de nombreuses quêtes annexes et une histoire fantastico-médiévale. Zidane manque un peu de charisme, mais bon, il m'a bien occupé quand même.
9 - Skies of Arcadia
Le RPG vu par Sega sur 128 bits nous donne un environnement en full 3D, des batailles de bateaux volants, l'utilisation de la Visual Memory pour des mini-jeux et surtout une histoire passionnante à suivre. Un vrai vent de fraîcheur en ce nouveau millénaire.
8 - Onimusha: Warlords
Premier opus d'une nouvelle série, nous avons affaire ici à un Resident Evil déguisé se déroulant au temps des samouraïs, à mi-chemin entre énigmes et action dans des lieux en 3D précalculée que l'on visite à plusieurs reprises (ce sera différent par la suite). Et le perso de Samanosuke est vraiment trop top!
7 - Jak and Daxter The Precursor Legacy
Annoncé comme le Zelda de la PS2, le premier titre de Naughty Dog sur cette bécane est un jeu d'action-plate-forme ou le duo de héros parcours le monde à la recherche d'un remède pour cet étourdi de Daxter avant d'affronter les terribles Lurkers aux plans diaboliques. Un titre gentillet dans son ambiance, beau et maniable, dont les suites s'écarteront pas mal.
6 - Dragon Quest 7
Mon premier Draque, très moche sur PS1 (et juste moche sur PS2) n'en est pas moins un jeu ultra-complet, super long (135h pour ma part) et forcément addictif. Cette quête des morceaux du monde disparus à faire renaître est à mon sens la meilleure que nous ai donné la saga, ajoutant des énigmes aux nombreux combats.
5 - Silent Hill 2
Retour dans la ville maudite en compagnie d'un nouveau protagoniste, lequel reçu un mot de sa femme décédée. Dérangeant, glauque, surprenant, ce nouvel épisode nous invite à croiser une galerie de personnages pas très nets et des ennemis qui nous glacent le sang. Vous voulez avoir peur?
4 - The Legend of Zelda Oracles des Ages et des Saisons
Deux jeux formant en réalité une seule et même aventure (le vrai boss de fin se débloque une fois fini les deux cartouches), avec des systèmes de gameplay basés sur le temps (passé et présent) et ... le temps (les saisons), de nombreux donjons, la quête des bracelets et j'en passe. Un pur bonheur sur Game Boy Color.
3 - Grand Theft Auto 3
Passant d'une vue aérienne sommaire à une immersion totale en trois dimensions, la série GTA frappe très fort malgré un héros sans âme - ni nom - dans cette aventure se déroulant dans la grande Liberty City. Le scénario se résume aux guerres de gangs et contrôle de territoires, mais c'est tellement bon d'y partir en mission.
2 - Devil May Cry
Dante est un héros que l'on apprivoise dès que l'on pose ses doigts sur la manette. Il répond si bien qu'on peut lui faire faire n'importe quelle attaque, parade ou pose, et forcément dans un beat them all ce ne peut être que pour le meilleur. L'aire de jeu est très étendue, les boss énormes, l'action frénétique et le plaisir complet.
1 - Shenmue 2
On commence là où le précédent s'est achevé, descendant de bateau à Hong Kong. Nouvelle ville, nouvelles rencontres, suite des aventures de Ryo Hazuki avec bien plus de castagne qu'auparavant. Bien plus de lieux aussi, de bornes Sega cachées pour un p'tit coup de rétro, de mini-jeux; et une narration plus immersive que jamais. La rencontre avec Shenhua restera l'un des moments les plus émotionnels que j'ai pu vivre dans un jeu, et la scène de fin m'a fait hurler de rage à la vision d'un "à suivre" toujours sans réponse. Et puis bordel, que c'était beau! La suite, viiiiite.