Le Prix Asie-ACBD distingue une œuvre de bande dessinée d’origine asiatique adaptée en français au cours de la saison passée. Les bandes dessinées en provenance du continent asiatique occupent une place toujours plus importante dans la culture contemporaine.
Afin de signaler les qualités parfois remarquables de ces œuvres, l’ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée) remet depuis 2007 le Prix Asie-ACBD décerné chaque année dans le cadre du festival parisien Japan Expo au mois de juillet.
Elmer de Gerry Alanguilan (Ça et là)
- Lauréat 2011 -
Badelel : « Je me suis demandée au départ si, en remplaçant l’humain par le poulet, en créant une différence physique notable, l’auteur ne cherchait pas à légitimer cette peur, ou au moins à la justifier »,
Lunch : « Au travers de la vie d’Elmer, décrite dans son journal, nous revivons les premiers pas de tout un peuple, qui réalise soudain avec effroi de l’atrocité dans laquelle ils ont de tous temps été plongés »,
Mango : « L’essentiel tient dans le message de paix et de compréhension mutuelle des différences de chacun que met en valeur cette fable »,
Mo’ : « Ce petit album a tout d’une grande œuvre. Il traite intelligemment de sujets douloureux et mêle avec ingéniosité humour et émotions »,
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Gen d’Hiroshima, t. 1 à 10 de Keiji Nakazawa (Vertige graphic)
- Lauréat 2007 -
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Pluto, t.1 : 001 de Naoki Urasawa & Osamu Tezuka & Takashi Nagasaki (Kana)
- Lauréat 2010 -
Badelel : « On appréciera au passage dans ce tome 1 la référence bonus à Blackjack« ,
Lunch : « À quoi doit-on alors nous attendre en lisant cette série ? J’ai pour ma part la sensation qu’elle sera un véritable carnage »,
Marie : « A travers ce thème des robots, il y a également toute une réflexion sur ce qui constitue l’humanité, et sur les différences entre hommes et robots, que je trouve intéressante »,
Romain : « Je n’irai pas par quatre chemin, l’histoire est incroyablement prenante, j’ai vraiment été bluffé »,
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Undercurrent de Tetsuya Toyoda (Kana)
- Lauréat 2009 -
Choco : « Le dessin, délicat et aérien, colle parfaitement à l’ambiance un peu mélancolique de l’histoire »,
Joëlle : « C’est donc un manga au rythme lent, s’attachant plus aux petits détails de la vie de tous les jours et à la psychologie des personnages, au dessin relativement classique et qui n’est pas sans rappeler un peu les œuvres de Jirô Taniguchi »,
Mo’ : « L’auteur marie à merveille des sentiments aussi éparses que la mélancolie et l’humour »,
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(Le)Visiteur du Sud, t.1 de Yeong Jin Oh (Flblb)
- Lauréat 2008 -
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