Est-ce que vous connaissez la personne sur l'image ci-dessous? Si vous rencontrez des coréens, posez-leur la question: Qui a été le plus grand roi de Corée? Peut-être que la plupart des coréens vous répondront ainsi: C’est le roi Sejong !! Il est estimé comme le plus suprême des rois de la dynastie Joseon. Aussi, on peut voir son visage sur les billets de 10 000 wons.
Alors, nous vous présentons le roi Sejong.
C'est le roi Sejong
Il est né à Hanyang en 1397. Hanyang est l’ancien nom de Séoul, la capitale. Il est devenu roi à 22 ans, Il aimait son peuple et toute sa vie il a gouverné de tout son cœur son pays.
En 1420, il a fait construire l’académie royale Jip-hyeon-jeon (집현전) pour faire des recherches scientifiques. En 1423, Il a fait rédiger le Nong-sa-jick-seol (농사직설). C‘est le plus ancien livre à propos de l’agriculture en Corée.
C'est l’académie royale Jip-hyeon-jeon 집현전
Ensuite en 1434, il a ordonné à Park Yeon 박연, un spécialiste en musicologie, d’arranger le «A-ak 아악» . (A-ak était la musique royale durant les époques de Goryeo 고려 et Joseon 조선.)
Ainsi, il a entrepris de très bons travaux dans tous les domaines : la politique, l’économie, la culture, les arts, etc.
La création du hangeul 한글 (l’écriture coréenne actuelle) et de nombreuses inventions scientifiques sont représentatifs de ses travaux. Le hangeul a été créé en 1446. Le « hangeul 한글» qu'on utilise encore à présent s’appelait à l’origine hunmin-jeongeum 훈민정음 qui signifie « le son pour donner des cours au peuple ».
Sur cette peinture, on voit des savants qui ont fait des recherches sur le Hangeul.
C'est des formes de Hangeul au début.
Et puis, le roi Sejong choisissait des personnes qui avaient la grâce parmi les gens simples. Parmi elles, nous pouvons citer :
Jang Yeong-sil (장영실) ,un scientifique génial du XV° siècle, qui est sans doute le plus réputé car il a modifié le système des classes sociales.
Quand la dynastie Joseon a été fondée, le système des classes sociales était divisé en deux classes : yang-in 양인 (les gens libres) et cheon-in 천인 (les serfs). Ce système a été redivisé en quatre classes : yang-ban 양반, joung-in 중인, sang-min 상민 , cheon-min 천민.
Les [possède] beaucoupde terrains.yang-ban étaient les nobles. Il pouvaient passer le concours national : le gwa-geo 과거 pour avoir des postes dans le gouvernement. Les yang-ban possédaient [possède] beaucoupde terrainsbeaucoup de terres et avaient des esclaves (système de servage).
Les joung-in travaillaient aussi dans l’administration, ils aidaient les yang-ban, ou encore ils avaient une profession indépendante.
Les sang-min faisaient du commerce, de la pêche ou de l’agriculture. La plupart des sang-min étaient des paysans.
Les cheon-min représentaient la caste des serfs et des esclaves.
Le roi Sejong a également encouragé Jang Yeong-sil (장영실) d’inventer des cadrans solaires comme le Ang-bu-iI-gu (앙부일구), le Heon-ju-il-gu, leCheon-pyeong-il-gu (현주일구, 천평일구) etc. Mais aussi deux horloges à eau, le Ang-bu-iI-gu (앙부일구) : la première horloge publique installée dans une rue de Corée. Il est aussi l’inventeur de Heon-ju-il-gu (현주일구) et de Cheon-pyeong-il-gu (천평일구) sont des montres portables.
C'est Ang-bu-iI-gu (앙부일구)
C'est l'horloge à l'eau (Ja-gyeok-ru 자격루 en coréen)
L’horloge à eau a été très utile parce que toutes les autres montres avaient le défaut de ne fonctionner que pendant la journée. Elle a été l’horloge universelle à l'époque Joseon. Elle indiquait les horaires grâce à une circulation d'eau. Et elle sonnait à chaque heure. Elle était si exacte que l’heure du lever ou coucher du soleil concordait avec les saisons.
Malheureusement, toutes les horloges, qui ont été fabriquées quand le roi Sejong gouvernait, ont disparu. Il ne reste aujourd’hui, qu’une partie d'une autre horloge à eau qui a été fabriquée en 1536.