La passerelle Eiffel de Bordeaux est un ancien pont métallique ferroviaire situé sur la Garonne. Elle a été conçue par Stanislas de la Laroche-Tolay et construite de 1858 à 1860 par l'ingénieur Paul Régnauld. Son jeune collaborateur Gustave Eiffel, âgé de 26 ans, assura la conduite des travaux.
Cette passerelle a permis de relier les réseaux de deux compagnies ferroviaires : la Compagnie des Chemins de fer du Midi et la Compagnie du Chemin de fer de Paris à Orléans. Elle comportait seulement deux voies et créait un goulet d'étranglement responsable de la saturation du trafic à destination ou en provenance du Nord de la France. Un deuxième pont à 4 voies a été réalisé par Réseau ferré de France. Il a été ouvert à la circulation ferroviaire le 11 mai 2008 et permet le passage des TGV. Il a alors été envisagé de détruire la passerelle Eiffel devenue obsolète.
Toutefois l'intervention du directeur du Centre du Patrimoine Mondial de l'UNESCO, Francesco Bandarin, a permis d'interrompre le projet de démolition prévu pendant l'été 2008. La passerelle a finalement été classée au titre des monuments historiques par arrêté du 22 février 2010.