La furie du curseur

Par Homelaet

La Furie du Curseur
Codex Aléra, Tome 3

Résumé : La corruption menace de détruire le royaume d'Aléra à tou jamais... Assoifé de pouvoir et de richesse, Kalarus mène la rébellion contre le Premier Duc. En s'alliant avec un féroce enemi du royaume, il déclare la guerre à Aléra.

Sur les ordres de son oncle Tavi infiltre une légion et met en oeuvre ses talents de Curseur et d'espion. Sa mission : réunir des informations sur le traître Kalarus. Il est loin de se douter que cette légion inexpérimentée et mal équipée serait bientôt la seule force qui puisse sauver Aléra d'une ruine certaine.

Extrait : "Un temps exceptionnellement mauvais pour la saison ralentit l'allure des Chevaliers Aeris qui portaient Rook pour l'amener à son maître dans le Sud, et il leur fallut près de cinq jours pour faire le déplacement. cette période fut une véritable torture pour l'espionne. Elle n'avait pour sa part aucun don d'aérifèvre, ce qui signifiait qu'elle n'avait d'autre option que de rester assise dans la litière close, les yeux rivés sur le paquet de documents pliés posés sur la banquette en face d'elle.
Une nausée qui n'avait rien à voir avec les embardées du véhicule ballotté par les vents rudes lui tordait le ventre. Elle ferma les yeux pour ne pas avoir à regarder la liasse de missives qu'elle avait secrètement copiées sur les documents officiels à la capitale. Pour obtenir certains d'entre eux, elle avait soudoyé des employés du palais cupides et sans scrupule. Pour les autres, elle s'était furtivement introduite dans des bureaux vides et des pièces fermées. Tous contenaient des informations plus ou moins précieuses, des miettes et des débris qui, individuellement, ne signifiaient pas grand-chose mais qui, associés à des renseignements similaires rapportés par les autres Corbeaux de Sang, formeraient un ensemble plus cohérent.
Au bout du compte, cependant, rien de tout cela n'avait d'importance. Plus maintenant. Le document posé sur le dessus de la pile allait rendre tous les autres obsolètes. Lorsque son maître apprendrait ce qu'elle avait découvert, il serait obligé de passer à l'attaque. Il lancerait la guerre civile que tout Aléréen doué d'un tant soit peu de jugeotte avait senti venir. Cela signifierait la mort de dizaines de milliers de persones, au moins. C'était déjà une perspective assez sinistre, mais ce n'était pas ce qui la rendait le plus malade."

L'avis de Dazboness : Pour ce troisième tome des aventures du jeune Tavi de Calderon, verront nous enfin notre héros se voir attribuer des Furies ? Ou bien n'aura-t-il que sa ruse et sa chance pour s'en sortir face à une guerre civile aussi brutale et soudaine, que sanglante.

L'auteur nous fait cette fois encore grâce de quelques années inutiles de la vie des personages principaux (se résumant à l'apprentissage de curseur pour Tavi et à survivre au sein de la politique impériale pour les autres). Nous retrouvons donc non plus un jeune adolescent mais un véritable jeune homme qui va se retrouver officier d'une toute nouvelle légion composée d'éléments disparates et peu flatteurs des quatre coins de l'empire.

Avec créativité et assurance, Jim Butcher permet au lecteur d'appréhender tous les fronts de cette nouvelle bataille, que ce soit sur le plan politique ou militaire, au sein des cités assiégées ou parmi les novices. Et donc de se confronter à tous les visages des ennemis de l'empire, qu'ils soient de l'extérieur ou de l'intérieur. De nombreuses questions, de nombreux doutes et des réponses parfois surprenantes... mais pas toujours données à ceux qui les recherchent. Un livre qui répond aux attentes et promet beaucoup. 

Auteur : Jim Butcher
Editeur : Bragelonne
Prix : 25 euros
Nombre de pages : 574

Sommaire des livres critiqués