Tartine landaise des sous-bois

Par Anne Onyme

Il y a des jours où mon temps est compté pour déjeuner mais pour autant je préfère toujours me faire une tartine ou une salade en quelques minutes plutôt que de manger un sandwich médiocre. Une de mes versions favorites de tartines, c'est du fromage frais associé à du magret de canard fumé ou séché. Le fromage frais peut s'adapter à tous les ingrédients ou presque. Il sait aussi se faire léger au goût, est un bon socle d'appui pour les autres ingrédients, et donne du moelleux à l'ensemble.
Au mois de septembre les champignons montrent leur bout de leur nez dans la forêt et sur les étals des primeurs (pour ceux comme moi qui habitent en ville). J'aime bien cette période où les derniers fruits de l'été côtoient les nouveaux venus de l'automne. Si je n'avais pas trouvé de champignons, j'aurais choisi du raisin : du muscat ou bien du chasselas de Moissac, ils sont extras moment.
Évidemment, il faut un petit truc croustillant pour créer l'harmonie. Le canard, les raisins du sud-ouest... Ces deux là appelaient les pignons de pin bien sûr. En faisant des tranches plus petites, vous pouvez proposer ces tartines à l'apéritif ou bien en plateau télé, le soir où vous avez un peu la flemme mais envie de vous faire du bien avec des choses simples mais savoureuses.
Tartine landaise des sous-boisPour 4 tartines
1 baguette aux graines
10 tranches de magret fumé coupées en lanières
3 poignées de champignons des bois
1/2 échalote finement ciselée
2 feuilles de sauge ciselées
1 noix de beurre
100 g de fromage de chèvre très frais
1 cuillère à soupe de pignons de pin légèrement grillés
sel, poivredu moulin
quelques pluches de cerfeuil
Préparation, cuisson et service.
Faire griller de grandes tranches de pain. Pendant ce temps, préparer les champignons puis les faire revenir dans le beurre avec la sauge et l'échalote sur feu assez vif. Saler et poivrer. Tartiner le fromage de chèvre puis répartir les champignons, les lanières de magret et les pignons de pin. Poivrer et parsemer de pluches de cerfeuil.
En parlant de champignons, j'ai lu que les éditions Marabout avaient sorti tout dernièrement Une initiation à la cuisine du champignon par Philippe Emanuelli, chef du Café des spores à Bruxelles et Frédéric Raevens, photographe. L'article était accompagné de 3 recettes issues de l'ouvrage. Les cèpes sautés aux pommes et les chanterelles à la poutargue ont retenu toute mon attention et donné très envie de découvrir les autres recettes de ce chef mais aussi ce café-bistrot très original.