Magazine France

Briand Neudorf

Publié le 16 septembre 2011 par Julienviel

Neudorf, 7 à nnm, 7nnm, aristide briand, avenue jean jaurès, bies, délinquance

Il paraît que les articles de 7 à NNM concernant le croisement Briand-Jaurès à Neudorf font débât ! Débât de quoi ? 

Les articles dépeindraient ce quartier de Neudorf en "coupe-gorge"...

Je travaille sur ce quartier, j'ai une vue de l'ensemble du croisement depuis mon bureau, je gère en tant que syndic l'équivalement de 100 logements sur ce carrefour... Hé bien ce qui est dit dans ces articles ne m'a pas choqué !

Et c'est bien parce que j'aime ce quartier que cela ne m'a pas choqué.

Je vais chez le medecin, au resto, faire mes courses... Dans un rayon de 50m. Les habitants du quartier sont extras et les commerçants également ! Parce que j'aime y discuter avec les voisins de l'agence, avec le sympatique pharmacien ou le patron du Schutz, parce que j'aime y voir la vie de quartier encore plus dense que dans le centre de Neudorf...

Je peux me permettre de dire que oui la situation se dégrade, oui il y a du squat, oui il y a du trafic de drogue... Pas plus tard qu'hier matin je suis allé constater qu'un commerçant s'était fait cambrioler et qu'on avait tenté de mettre le feu à son espace. 

Oui la police débarque en trombe façon "cowboys" très régulièrement, oui de nombreux habitants ne sortent plus une fois que la nuit est tombée.

J'aime ce quartier et c'est pour cela qu'il faut le dire ! Le quartier n'est pas un coupe-gorge, mais tout n'est pas rose et la situation s'est dégradée.

Dire que les rondes de police doivent être rétablies, que le commissariat de Neudorf ne doit plus être un simple bureau d'enregistrement des plaintes, que la police ne fasse plus des "descentes", mais qu'elle soit présente de manière régulière (sans changement systématique d'agents), qu'elle puisse de nouveau connaître le quartier, ses habitants et déranger les fauteurs de troubles.

Dire que le terminus de la ligne 21 doit partir en bout de ligne de tram D ! Depuis deux ans et l'arrivée de cette ligne les trafics ont explosés. Le flux énorme de passagers CTS en attente permanente à cet arrêt engendre des dégradations que les habitants supportent : papiers et bouteilles au sol, arrières des immeubles transformés en toilettes publiques, dégradations diverses et variées, encombrement de la rue, danger, pollution sonore...

Malgré les promesses du puissant adjoint de quartier M. BIES, aucune aide de la ville : les espaces publiques aux abords immédiats des immeubles sont nettoyés aux frais des habitants !

En parler c'est faire comprendre à nos élus que les choses doivent changer !

Je n'aspire, comme de nombreux habitants, qu'à de la sérénnité, du calme, une vie de quartier apaisée pour un espace qui devrait devenir de plus en plus dynamique ces prochaines années...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julienviel 628 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte