Magazine Amérique du nord

Obama veut un rapprochement avec l’Amérique Latine

Publié le 16 septembre 2011 par Rene Lanouille
Obama a tenu à défendre devant le congrès sa politique en Amérique latine tout en soutenant les efforts du gouvernement mexicain. Obama veut un rapprochement avec l’Amérique Latine Barack Obama est devenu un fan de l’amérique latine. Le président américain a salué les remarquables performances économiques de la région ainsi que la stabilité économique actuelle. « Les jours où les Etats-Unis étaient seuls devant et les pays d’Amérique latine loin derrière appartiennent au passé. Nous avons maintenant des relations d’égal à égal. »

Afin de démontrer l’intérêt des Etats-Unis pour l’amérique latine, il a rappelé le nouvel accord de ratification du congrès américain concernant les échanges commerciaux avec le Panama et la Colombie « qui va entrer en service avant la fin de l’année 2011. » Obama a tenu à rappeler le succès de son périple en amérique latine en Mai Dernier (Brésil, Chili, Colombie et Guatemala) et les efforts très actifs des diplomates américains dans la région.

Il s’est, par contre, montré peu ému par les dernières réformes entamées à Cuba : « quand on voit tous les changements au Moyen-orient ces 6 derniers mois, il n’y a quasiment plus de régime autoritaire ou communiste dans le monde. Cette petite île vit toujours au rythme des années 60. »

Obama a aussi exprimé son admiration pour le président mexicain Felipe Calderon, qu’il soutient dans sa lutte sans merci contre les cartels de narcotrafiquants. « je suis totalement opposé à faire la paix avec des gens qui n’ont aucune morale et qui ne respectent pas les droits de l’homme. Je sais que c’est difficile actuellement mais à la fin, vous verrez, le Mexique en ressortira plus fort pour ne pas avoir cédé. »



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte