La femme politique la plus aimée des Etats-Unis est celle qui a été rejetée par son propre parti il y a 3 ans.
Selon un sondage publié aujourd’hui par Bloomberg, 2/3 des américains jugent favorablement Hillary Clinton et 1/3 des votants démocrates souffrent de remords, estimant que les Etats-Unis seraient en bien meilleur état aujourd’hui si elle avait été élue présidente des Etats-Unis à la place d’Obama il y a 3 ans. Ce sondage montre en tous les cas un désaveu croissant envers la politique menée par Barack Obama, incapable de relancer l’économie de son pays.
Sur Internet, les militants démocrates expriment leur regret comme Susan Dunlop, 50 ans, femme au foyer en Floride : « En regardant en arrière, peut-être qu’Hillary Clinton aurait davantage assumé son rôle de leader, vu son expérience politique. Elle n’aurait pas autant cédé qu’Obama au niveau du congrès. Elle est aussi plus stable qu’Obama qui ne fait pas grand-chose. C’est un feignant plein de suffisance.»
Hillary Clinton, 63 ans, avait affronté Barack Obama lors de la primaire démocrate en 2008. Un combat sans merci qui avait vu l’ancienne sénatrice de New York remettre en cause la capacité d’Obama à diriger le pays. Du côté adverse et dans les rangs des membres du « Tea Party », 44% pensent que les Etats-Unis seraient aujourd’hui en meilleure posture si Hillary Clinton était présidente. Ann Southworth, membre des Tea Party conclut : « vous savez pourquoi on apprécié Hillary ? Tout simplement parce qu’elle n’est pas Barack Obama. »