Magazine Cuisine

La confusion des sentiments de Stefan Zweig

Par Vicim

 

Cette semaine encore Moka et moi avons décidé de nous retrouver autour d'un auteur que nous aimons toutes les deux, Stefan Zweig. C'est avec le titre La confusion des sentiments que nous vous proposons une tasse de thé. Pour ma part, je vous proposerai une tasse de "thé sur le Nil" de Mariage & Frères... 

ZWEIG-La-confusion-des-sentiments.jpg

Quid ?

"Au soir de sa vie, un vieux professeur se souvient de l'aventure qui, plus que les honneurs et la réussite de sa carrière, a marqué sa vie. A dix-neuf ans, il a été fasciné par la personnalité d'un de ses professeurs ; l'admiration et la recherche inconsciente d'un Père font alors naître un sentiment mêlé d'idôlatrie, de soumission et d'un amour presque morbide."

Le vendredi autour d'une th 2

Mon bavardage...

C'est de nouveau un vrai moment de plaisir que m'a procurée cette lecture. Décidément, je crois que Stefan Zweig m'envoûte par son écriture et son incroyable talent pour parler des sentiments humains. Il parvient à les peindre de façon si juste... Un vrai ravissement pour l'amoureuse des mots que je suis !

Zweig a eu de l'audace dans ce court récit. En effet, il traite d'un thème pas si commun en littérature : les sentiments d'un jeune homme pour un homme d'âge mur. Mais de quels sentiments s'agit-il vraiment ?

C'est un roman très émouvant qui nous emmène dans un autre monde, celui des sentiments confus, des confessions au crépuscule...

Encore une fois, je vous recommande notre lecture commune. Le thé est prêt, je me sers une tasse et m'en vais lire l'avis de Moka... Quelque chose me dit qu'elle a sûrement apprécié cette lecture... Une petite tasse ?

La semaine prochaine, nous rendrons hommage à Zweig... Mais chuuut... Un peu de patience !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vicim 703 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines