Lotus annonçait cinq nouveaux modèles l’an dernier à Paris. Cette année à Francfort Lotus est venu avec nouveaux 3 modèles : l’Evora GTE, Exige S, Exige R-GT. L’Evora GTE est la Lotus la plus rapide jamais produite et j’y consacrerai un billet à part entière. L’Exige R-GT est destinée à la course automobile (WRC dans une futur catégorie GT) et ne sera produit qu’en petite série. Je vais donc vous parler de la nouvelle Lotus Exige S.
Cette Lotus Exige S troque son 4 cylindres 1.8litres compresseurs d’origine Toyota contre le V6 de l’Evora S placé en position transversale arrière. Ce six cylindres en V d’une cylindrée de 3.5litres développe 345ch à 7 000 tr/min et 400 Nm de couple à 4 500 tr/min. De quoi catapulter les 1080 kg de l’engin à 100km/h en moins de 3″8, et seulement 7,9 secondes pour atteindre les 160km/h et ce jusqu’à 274 km/h en vitesse de pointe. Ce moteur est doté d’un système de gestion de la performance moteur appelé DPM (Dynamic Programming Management) . Ce système propose 3 modes : Dynamic, Touring et off. Un quatrième mode Race peut être ajouté en option avec le pack Race.
Les experts auront noté la légère augmentation du poids, en effet cette Evora S dépasse de peu mais quand même la tonne.
Pour arrêter les 1080kg Lotus dote cette Exige S de disques ventilés et percés en fonte de 350 mm de diamètre à l’avant et et 332 mm à l’arrière pincés par des étriers AP-Racing à quatre pistons, placés derrière des jantes de 17 pouces à l’avant et de 18 à l’arrière. Les liaisons au sol sont confiées à des pneus Pirelli P-Zero Corsa (205/45 R17 à l’avant et 265/45 R18 à l’arrière).
L’autre nouveauté qui elle saute aux yeux, c’est le look aussi bien extérieur et qu’intérieur de cette nouvelle Exige S. L’allure générale ne change pas, mais la face avant et l’arrière avec le nouveau diffuseur, et le becquet arrière sont inédit. Lui conférant un surcroît d’agressivité et de modernité avec les feux à LED.