Magazine Cinéma

Saw 2

Publié le 16 septembre 2011 par Olivier Walmacq

saw-2-2005-aff-01-g

genre: horreur, gore (interdit aux - 16 ans)
année: 2005
durée: 1h35

l'histoire: Chargé de l'enquête autour d'un meurtre sanglant, l'inspecteur Eric Mason est persuadé que le crime est l'oeuvre de Jigsaw, un tueur qui impose à ses victimes des choix douloureux.

La critique d'Alice In Oliver:

Suite à l'énorme succès surprise du premier Saw, réalisé par James Wan, les producteurs décident de signer un nouvel épisode dans la foulée, et donc, un an après. Toutefois, James Wan n'est plus derrière la caméra.
Il est remplacé par Darren Lynn Bousman. Evidemment, une telle suite est attendue au tournant par les fans, définitivement conquis par un concept original et un twist surprenant.

Cependant, l'exercice n'est pas si facile. Comment ré-éditer la terreur et le suspense du premier ? C'est pourtant la mission délicate de Saw 2, qui verse davantage dans le gore, et n'apporte pas grand chose à son prédécesseur.
En vérité, Saw 2 ne fait que marcher sur les traces de son modèle. Cette suite donne un avant goût de ce que va devenir la saga: une succession de pièges, de tortures craspecs et de flashbacks, le tout étant censé raconter une histoire plausible.

saw 2

A partir de ces différents éléments, la saga n'aura de cesse de sombrer dans le grotesque, s'acharnant à expliquer le pourquoi du comment (à savoir l'origine des pièges, les successeurs potentiels à Jigsaw ainsi que différentes histoires subalternes sans grand intérêt, le but étant de poursuivre la franchise coûte que coûte). Finalement, peu importe le scénario, dès moment qu'il y a des fans et que cela rapporte du pognon.

Finalement, quoi qu'on en dise, Saw 2 se situe déjà dans cet état d'esprit, cette péloche horrifique reposant sur un montage clippesque.
Clairement, dès son introduction, Darren Lynn Bousman n'hésite pas à nous refourguer quelques plans accélérés, via une séquence de torture très inspirée par le masque sanglant du premier.

saw2-pic3

Dépourvu d'une histoire digne de nom, Saw 2 se concentre alors sur le tueur en question. Cette fois-ci, Jigsaw est démasqué par les policiers, qui pénètrent dans son repère. Mais pas question d'emmener le psychopathe au poste de police, le criminel a déjà préparé un nouveau jeu terrifiant.
Sept personnes qui ne se connaissent pas doivent évoluer dans un labyrinthe morbide. Dans ce groupe, se trouve le fils de l'inspecteur Eric Matheson.
Dans ce nouveau chapitre, le flic va être mis à rude épreuve.

Saw 2 est donc le dernier opus valable de la saga, cette suite se situant encore dans la logique et la tonalité du premier.
Ensuite, le film contient quelques séquences peu ragoûtantes mais plutôt efficaces au final. Après, rien d'extraordinaire non plus.
En résumé, Saw 2 reste un film gore de son époque: c'est assez bancal en fin de compte, mais le film répond aussi aux exigences d'un public toujours plus demandeur en terme de tripailles. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard: Darren Lynn Bousman réalisera également Saw 3 et Saw 4.

Note: 10/20


Saw 2 - Trailer de lancement


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines