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La pop coréenne : Un business comme un autre… [Part 2]

Publié le 16 septembre 2011 par Gemmei

Me revoilà donc pour la suite de mes aventure au pays du n’importe quoi en folie et des recherches qui n’aboutissent pas et nous donnes des articles où il n’y a rien à digérer xD

Donc j’avais terminé mon article en vous présentant les deux vidéos montrant ce qu’était les fanclub des groupes de pop coréenne. Si vous n’avez pas lu le début, c’est par ici !

So Let’s go !

On ne peut donc pas dire que ce sont les fans se trouvant en Europe ou en Amérique (par exemple) qui ont été des acteurs majeurs dans le développement des goodies puisqu’ils étaient à l’origine destinés uniquement au public asiatique. Ils y ont tout de même fortement participé pour ce qui est de leur extension ! En Asie, que ce soit au Japon ou en Corée, tout(e) bon(ne) fan, achète avant d’aller à un concert, un éventail à l’effigie du groupe qu’elle affectionne ou d’un membre d’un des groupes présent, ou un « stick »soit portant le nom du groupe soit s’illuminant de la couleur attribué au groupe. Bien sûr en Europe, nous avons aussi nos produits dérivés. Lorsque vous allez à un  concert, vous pouvez vous procurer des écharpes ou des t-shirt. Parfois des posters et des autocollants. Mais vous ne trouverez pas des portes clefs, des straps de portable, des baguettes lumineuses, des bracelets, des coussins, des carnets de note, etc. Imaginez un concert de Motörhead, où l’on vous vends un coussin avec des cœurs à l’effigie du guitariste par exemple… Cela vous laisserait perplexe n’est-ce pas ?

Il a donc fallut dans un premier temps établir si il y avait une réelle demande dans notre chère Europe ou chez nos voisins américains. Des études furent surement menées et une liste des clients cibles fut bâtie. Il rapidement apparue que les « sujets » consommant le plus facilement et aveuglement étaient les adolescent(e)s (donc oui je ne sus toujours pas sortie de l'adolescence xD). En effet un jeune public est plus facilement touchable, car comme chacun le sait, l’adolescence est le tournant de notre vie ou l’on se cherche et où l’on souhaite absolument faire partie des gens « cool », ne pas être « le ringard » qui n’a pas d’amis et ne fait pas des choses classes ! (Bon après la notion de classe et de cool varie d’une personne à l’autre…) La Kpop prenant de plus en plus d’ampleur en Europe, Il devient « in » de connaitre le sujet, d’afficher ses préférences en matières de groupe… Notamment dans les grandes villes telles que Paris, Lyon, Nantes… pour ne citer que celle que j’ai pu voir de mes propres yeux…

goodies-copie-1.jpg

La société de consommation actuelle, est faite de telle manière, que nous souhaitons toujours avoir les dernières nouveautés « dans le move » et nous sommes également une espèce qui a besoin d’appartenir à un groupe, une classe sociale. Les hommes (en général, l’espèce en d’autres mots) ont une (fâcheuse ?) tendance à toujours classifier/ranger les choses. C’est pourquoi cette appartenance au fanclubs est si importante et pourquoi nous sommes si fière de nous pavanez avec nos nouveaux produits dérivés importés directement de la Corée, du Japon et qui sont le plus souvent « made in China » ou « made in Taïwan ». Alors bien sûr, dans le cas présent, ce besoin d’appartenance fut une aubaine pour les entreprises produisant ces idols ou groupes.

Au début, ces produits dérivés n’étaient disponible que dans les pays asiatiques. Mais suite à la forte demande, ils furent mit en vente dans le monde entier.

Au vu de cet engouement, j’ai donc fait des recherches sur ce que peut rapporter ces produits dérivés, mais malheureusement, je ne sais pas où trouver des chiffres. Je peux seulement vous fournir le chiffre d’affaire des différentes grandes agences coréennes.

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Pour la SM Entertainment, le CA s’élève à environ 66 979 448euros. Il aurait été rapporté que la JYP Entertainment vaudrait plus de 100 millions de dollars et pour ce qui est de la YG Entertainment, son CA serait d’environ 24 266 875euros.

Ces chiffres ne vous parlent peut être pas, mais ils ne sont pas négligeables. Ces entreprises sont influentes en Asie et de plus en plus chez nous… Au final, cet article n’a pas vraiment de fond et je peine à trouver des données sérieuses. Mais ce que l’on appelle la vague Hallyu, passe par cet engouement d’objets symboliques permettant d’appartenir à un groupe !

Je me suis également posé la question, de « Pourquoi ces trucs si inutile, qui ne servent qu’a marquer une préférence musical, sont si prisé ? » Je pense avoir trouvée une réponse dans les égéries dont ils sont dérivés. Comment expliquer un tel engouement pour des bouts de plastique ? Tout simplement parce que ce sont des moyens d’être proche des stars que nous aimons. Prenez l’exemple de Nesppresso et de Georges Clooney. Ce n’est pas pour rien qu’il fut choisi par cette marque. Il était classé par je ne sais combien de sondages et magazine comme un des hommes (acteur) le plus sexy au monde… Il en est de même pour la pop coréenne. Ces « idols » nous les voyons dans des pubs, des magazines féminins, dans des shootings de mode. Ils sont partout et véhicule différentes images qui nous plaisent. Nous souhaitons donc être comme eux, leur ressembler. C’est pourquoi en plus des goodies « inutiles » nous achetons également des habits du même style, des chaussures de même classe. En bref nous souhaitons consommer comme eux et pour eux. Le marché de la pop coréenne s’explique donc pour moi, par une forte envie d’appartenance à un groupe social et une envie de ressembler à nos stars asiatiques, qui soit dit en passant, nous semble beaucoup cool, en partie parce que leurs culture est différente et qu’elle nous fait rêver, oublier que ce n’est pas vraiment la réalité. 

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Mais est-ce que tout ceci est vraiment sain ? Car derrière tout ce business, il y a une image véhiculé. J’ai l’impression ici que l’on vend des corps, on vend du « sexe », on vend des poupées… Certes ces jeunes hommes ou jeunes femmes sont avant tout des danseurs, chanteurs… Et on se rassure en se disant que l’on achète des posters, des crayons, des stickers et des tasses à leurs effigies parce qu’on les soutient et que l’on aime ce qu’ils font. Mais est-ce le cas. Bien qu’il y est beaucoup de respect de la part des fans (ce qui m’a grandement étonné tout de même, il y a très peu de débordements parmi les fans) on a tous (toutes) pensé un jour que c’était injuste que tel ou tel chanteur (se) soit en couple avec untel… Les agences ont même pour certains groupe, interdit la diffusion de leur vie privée, de peur de perdre des fans… Quand on voit ce genre d'articles : Cliquez ici  on ne peut qu'être perplexe. (Je trouve que je repète beaucoup ce mot ^^")

Donc je me pose des questions, est ce bon pour nos chanteurs (chanteuses) favoris de se voir ainsi mis à nu devant les medias pour faire plaisir à leurs fans ? Est-il essentiel qu’ils aient leurs bouilles sur des thermos et leurs torses sur des tapis de souris ? Car il faut le rappeler, mais en Corée pour ne citer que ce pays, il y a une règle ou coutume, que l’on appel le fan service, qui est de satisfaire un maximum les requêtes des fans. Il n’est donc pas rare que les membres d’un même groupe se voient jouer des rôles que l’on peut retrouver dans des fan fictions. Mais est-ce normal de faire croire à une romance entre deux hommes d’un même groupe juste pour satisfaire des fans  (dérangés ? Oo) ? Je me pose sérieusement la question…

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Je ne pense pas que cet article (mega long et fort ennuyeux) mérite une grande attention, mais il permet tout du moins de faire connaitre à mon entourage qui me lira, la spiral dans laquelle je suis enfermée depuis maintenant un moment. Malgré un certains aspect négatif que je donne ici. Je ne souhaite pas en sortir. Je montre avec cet article que je suis consciente de cette industrie que se sert des faiblesses humaines pour s’engraisser et grandir (comme beaucoup d’autre, c’est un fait. Ce n’est pas un cas unique hein ?!). Mais malheureusement, j’aime mes posters, mon petit calendrier BEAST et mon grand calendrier IRIS. Et plus que tout j’aime mon sac SHINee et mon reveil SS501 ♥ Donc ne vous inquiétez pas, je suis consciente de me faire avoir par les gros légumes de ce monde mais pour l’instant je m’en soucis autant que du paquet de cacahuète posé sur mon bureau depuis une semaine xD

J’aimerais seulement que certaines jeunes filles ou jeunes hommes que je lis sur des forums, arrive à dissocier le rêve de la réalité. Ceci n’est autre que du BUSINESS ! Rien de plus rien de moins. Et c’est justement parce que ce n’est qu’une histoire d’économie, que de nombreux chanteurs (chanteuses), se sont vus tomber en dépression lorsqu’ils ont quitté la scène. Lorsque l’on ne rapporte plus d’argent dans ce monde ci, on n’est plus personne, on n’existe plus…

Pour finir cet article, je me disais qu'illustrer ce que je raconte serait plus parlant, c'est pourquoi j'ai mis ici le clip Without U des 2PM. Je n'aime pas trop ce groupe. Mais là n'est pas la question.

Ici typiquement, on a du : "Tu veux du t-shirt mouillé, en voici en voilà" Je trouve ça sans grand intérêt, hormis le fait qu'ils dansent plutot bien.

Enfin, dans ce clip, vous ne verrez pas de beaux gosses torses nu, mais comment passer à coté d'un boys band à 13 membres? Bonamama est l'exemple type du truc marketing. Certes après plusieurs écoute on est fan (du moins pour moi) mais à votre avis ça sert à quoi un groupe aussi grand? et l'intro du clip est franhement "oua!!" pour les yeux quand on est une fille... Et malgré le fait qu'ils soient habillés, vous remarquerez peut être qu'il y en a quand même un qui est torse nu sous sa veste... utile ?

J'espère avoir éclairé la lanterne de plus d'une personne de mon entourage sur ce que j'aime et montrer que toute chose à une raison. Peut-être n'aimez vous pas la pop coréenne, mais comme toute chose, elle est complexe (même si mon article ne le montre pas vraiment) et mérite tout de même qu'on ne crache pas dessus juste parce qu'on n'aime pas les "jaunes".

Sur ce, cher lecteur, si tu as réussi a arriver jusque là, tu es quelqu'un de courageux et tu as toute ma sympathie !

Ja!


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