Hier soir, j’ai eu la chance d’être invitée au concert privé donné par Lilly Wood and the Prick au Studio 105 à la Maison de la Radio et retransmis sur la radio Le Mouv’ et sur Arte Live Web.
Une fois arrivés sur les quais de Seine, Matthew et moi nous dirigeons vers l’entrée de Radio France où des agents vérifiaient leur liste d’invités. Pas de soucis pour nous, sésame ouvre toi ! On nous donne alors le ticket du concert, orange (couleurs de votre blog préféré, ça tombe bien! mais surtout de la radio Le Mouv’) et nous sommes alors une petite centaine à déambuler dans les couloirs de ce haut lieu de la musique à la recherche du fameux Studio 105 qui reçoit de nombreux artistes tous les mois.
Pas de numéro de place sur le ticket, on s’attend donc à un placement debout… mais non, quelle belle surprise, c’est un placement libre assis. Chance pour nous (qui trouvons deux superbes places qui nous permettent de très bien voir le groupe de folk) mais pas pour tous (certains assis sur les côtés de la salle ont dû se taper un torticolis en fin de concert).
Emilie, la présentatrice nous salue et là, le groupe fait son apparition. Lilly Wood and the Prick, les révélations de l’année des Victoires de la Musique, c’est pas n’importe qui quand même ! Le groupe commence timidement une musique électronique puis Nili Hadida fait retentir sa voix.C’est là que le concert débute vraiment. Les chansons sont simples, les paroles légères et le rythme des musiciens s’enchainent. L’énergie et l’esprit musical de Lilly Wood and the Prick me rappelle beaucoup Cocoon ou encore The Do et est un savant mélange de folk et d’indie.Le concert est néanmoins sans surprise. Calqué vraiment pour la radio, Nili parle peu et ne nous met que rarement à contribution. Les chansons se suivent avec pour seules transitions nos applaudissements et de courts « merci ». Aucune anecdote, pas de mise en scène particulière non plus. Pas de chichis pour Lilly Wood and the Prick mais la formule marche comme le prouve leur présence au festival Rock en Seine il y a quelques semaines seulement.
Après une heure, le groupe part en coulisses. Mais revient aussi vite: « en fait, ce n’est pas vraiment un rappel, c’est parce qu’on a oublié de jouer un morceau comme on est super organisés, voilà… » confie Nili. Et ils ont bien fait de revenir car cette dernière chanson est celle qui m’a le plus séduit de ce concert privé malgré qu’une des guitares ait fait la rebelle (vous le comprendrez en regardant la vidéo du concert sur Arte Live Web).
Merci Lilly Wood and the Prick pour cette simplicité et cette poésie entre l’adolescence et l’âge adulte.
Eloïse V.
Images: vidéo Arte Live Web