Magazine Cuisine & Santé
Le souci avec les légumes est généralement qu'on les juge sans les avoir goûté ou alors qu'on baisse trop vite les bras en pensant qu'ils demandent du temps ou trop de préparation pour être bon. Et la situation se complique encore chez l'enfant, entre 4 et 7 ans, à la période du "non". La néophobie alimentaire ou rejet de tout aliment nouveau est une caractéristique de cette tranche d'âge et la cible est souvent le légume.
Des scientifiques américains montrent qu'il est possible de masquer les légumes dans les repas, non seulement pour les faire mieux accepter, mais aussi pour diminuer l'apport calorique de ces repas. Et y compris chez l'adulte!
En effet, dans cette étude, 20 hommes et 21 femmes mangeaient ce qu'ils voulaient au petit-déjeuner, au dîner et au souper dans un laboratoire une fois par semaine pendant 3 semaines. Les repas étaient variés et l’apport énergétique diminuait progressivement, avec l’incorporation cachée de légumes en purée dans les plats.
Verdict : l'apport calorique quotidien a diminué de 200 à 375 kcal (ce qui à terme peut faire une belle différence sur la balance!) selon la quantité de purée de légumes cachés ajoutée au repas. Le stratagème augmente aussi la consommation globale de légumes et ne s'accompagne pas d'une augmentation de la sensation de faim.
Bref, en résumé, pour faire accepter les légumes chez les gastronomes renégats, petits ou grands, un petit mensonge culinaire (gratins, sauces de légumes, purée aux légumes...) peut parfois apporter de grands bienfaits!
Source : Blatt AD et al. Am J Clin Nutr. 2011 Apr;93(4):756-63.