La voie est libre, et s'offre à vous !

Publié le 16 septembre 2011 par Blanchemanche

À bicyclette, en baskets, trottinette, poussette ou sur la tête, venez faire la fête dimanche 25 septembre de 10h à 19h sur l’autoroute A186, fermée aux véhicules motorisés.
Cet axe, situé entre le boulevard Aristide-Briand et la rue Pierre-de-Montreuil, sera symboliquement réunifié le temps d’une journée.
Animations et événements, proposés par les associations et habitants du quartier Signac - Murs à pêches et la Ville, attendent les Montreuillois-es dans un esprit festif, solidaire et écologique.
Une voie libre et verte :
- Initiation au battage du blé en compagnie des jardiniers du Sens de l’humus.
- Opération de parrainage d’arbustes avec l’association Montreuil Environnement (3000 bulbes à planter sur les bas-côtés de l’autoroute).
- la Société Régionale d’Horticulture organise les vendanges et convie les Montreuillois-es possédant une vigne à venir fouler leur production.
- Troc vert et partage de conseils et d’expériences.
Une voie libre et artistique :
- Création d’une fresque de 30 mètres par 10 artistes de street art.
- Scène ouverte aux Montreuillois-es : musique acoustique, performance théâtrale, démonstration sportive…
Une voie libre pour toutes et tous :
- Pour les plus petits : roulotte-bibliothèque, découverte des arts plastiques autour d’un goûter, jeux.
- Pour les plus grands enfants : atelier de construction de planeurs en carton, construction d’une maquette représentant le quartier, concours du vélo décoré avec le plus d’originalité.
- Pour les parents : rendez-vous au stand Bouq’Lib ou sur le stand d’information des Assises de la culture à Montreuil. À 14h, au raccordement de la rue Saint-Antoine, aura lieu la signature de la convention sur les jardins partagés, suivie d’un lâcher de pigeons !
Et aussi :
- Fanfare, démonstrations de vélos électriques, dégustation de produits locaux (miel, glaces sirops de fruits, pain, soupes…) et artisanat solidaire.
- Flash Mob organisée par l’association les Arpenteurs. Rendez-vous à 15h précises, au niveau de la jonction de l’A186 avec la rue Saint-Antoine pour une mobilisation éclair en vue d’une action symbolique et décalée de réunification.
Informations pratiques
Accès gratuit par les rues Saint-Antoine, Nouvelle-France et Pierre-de-Montreuil de 10h à 19h. Restauration payante disponible sur place.
Les organisateurs de la Voie est libre appellent les Montreuillois-es, habitant-e-s ou non du quartier, à venir leur prêter main forte à l’occasion de l’installation puis du démontage des stands entre 8h et 10h puis entre 19h et 20h30. Pour prendre part à cette initiative citoyenne, il suffit de s’inscrire par mail : lavoixestlibre.montreuil@gmail.com
ou antenne vie de quartier Lenain de Tillemont, tél. : 01 41 58 13 60