Il a souvent repris cetteactivité de construction de duplo. Cet été, j'ai trouvé aussi d'autres ressources permettant de la présenter de manière plus aboutie (comme quoi c'est bien d'avoir les idées, mieux encore de trouver des experts les proposant!).
Elle permet de bien proposer une lecture de plans de construction très claire (et pas approximative comme moi à cause de ma manière de la représenter/dessiner). Il est alors possible de distinguer la grandeur, la couleur, le nombre utilisé de pièces. Mais aussi une approche de l'espace (face en 2D, surfaces planes, de la 3D avec la perspective).
J'ai pu proposer au loupiot de construire avec le plan qu'il voulait et constater ses faiblesses: plan en 2D vue de face,
L'éclaté l'a interpellé un instant, il ne voyait pas comment les pièces pouvaient tenir en l'air jusqu'à ce qu'il comprenne seul que ce n'était qu'une indication... et qu'il me dise: "mais je l'ai déjà fait là". Il n'a pas voulu faire selon les couleurs, me les indiquant au fur et à mesure mais voulant être plus original et faire "plus joli" (et au vu de ma focalisation sur les couleurs, je le laisse libre pour les autres activités où la couleur est annexe). Cela lui a permis de faire seul, de prendre son temps, de mener sa construction à son rythme et avec ses solutions,
Cette appropriation de l'espace a aussi été l'occasion de reprendre la structuration 2D et 3D dans la vraie vie. Nous avions (re)fait notre quartier et j'ai profité d'une visite de l'école au Petit Palais de Paris pour aller encore dans ce sens.
Quel est ce monument, comment est-il représenté ?
Un plan de Paris avec juste l'indication du site et au mieux la forme au sol, en perspective en photo, vu de haut grâce à Google earth, vu de la rue (de face, en oblique) etc...
*source Petit Palais