Quelques applications pour débuter en course à pied et garder la forme!

Publié le 16 septembre 2011 par Vdenoiseux

Ca y est, la rentrée est là, les bonnes résolutions également…

Un exemple : le site Un Geek à Paris remarche enfin !

Une autre bonne résolution de rentrée : faire du sport, et oui! l’écran, le clavier, et la souris ne sont malheureusement d’aucune utilité pour garder la forme… il ne vous reste plus qu’a vous mettre à courir, le running comme on dit aux states.

La bonne nouvelle, car il y en a une, c’est que plusieurs sites et applications sont à votre disposition pour vous aider et vous motiver … aucune excuse !

2 applications indispensables pour se motiver

Si vous êtes équipé d’un smartphone, rendez-vous directement sur l’une de ces deux applications :

Nike+

Suivre vos progrès sur le site Nike+

Nike+ est devenu la référence du genre, plutôt à destination du grand public. Son objectif est simple : l’application dédiée, disponible ici pour l’iPhone,  mémorise toutes vos courses, les itinéraires empruntés (grâce au GPS intégré de votre smartphone, si disponible), les vitesses, etc.

A partir du site web, vous avez accès à l’ensemble de votre historique, et vous pouvez ainsi suivre votre progression. Plusieurs programmes sont disponibles pour vous fixer des objectifs (et les tenirs!).

Mon avis : parfait pour un amateur comme moi, peut-être un peu trop basique pour les coureurs expérimentés.

Runkeeper

Similaire à Nike+, Runkeeper cible un peu plus les coureurs expérimentéés

Ciblant un peu plus les spécialistes, Runkeeper propose à peu près les mêmes fonctions que Nike+, avec une vision plus complète et plus technique des différents paramètres de course.

Mon avis : de nombreux amis me l’ont recommandé, mais j’avais déjà commencé avec Nike+.

Musique pendant l’effort

Ecouter un peu de musique durant l’effort ne fais pas de mal.Vous n’avez pas besoin de moi pour cela, et je vous fait confiance pour préparer vos playlists favorites durant vos entraînements. Les applications ci-dessus permettent d’ailleurs de les écouter directement. Un petit gadget bien pratique néanmoins : le brassard, pour maintenir votre smartphone sans avoir à le porter à la main.

J’ai trouvé celui-là à moins de 9€ sur Amazon (il y a mieux et plus cher, bien sûr):

Se contrôler et suivre ses progrès : la montre cardio

La montre vous permet de mesurer votre fréquence cardiaque en direct. Le système se compose en effet d’une montre réceptrice et d’une ceinture (à placer autour du torse) émettrice. Tout comme le ferait le compte-tours de votre voiture, l’ensemble cardio vous permet de suivre en temps réel le fonctionnement de votre coeur, vous aidant ainsi à mieux doser votre effort.

Parfait débutant, je suis bien mal placé pour donner des conseils dans le choix d’une montre cardio, j’ai pour ma part acheté le premier prix chez Decathlon, qui m’apporte pleine satisfaction.

Garmin - Forerunner 405 HRM, une des références en matière de montre cardio

2 outils pour préparer et planifier ses entraînements

Une fois qu’on a commencé à courir, il est bon de savoir varier les plaisirs, et donc de renouveler ses itinéraires. Par ailleurs, c’est un excellente opportunité pour redécouvrir votre région!

Bien entendu, vous connaissez déjà Google Maps, mais plusieurs sites se proposent néanmoins d’approfondir la préparation de vos courses. La plupart reposent d’ailleurs sur Google Maps, en lui ajoutant des services bien pratiques pour le coureur. Notamment, si vous disposer d’une montre GPS, ou de l’application ad-hoc pour votre smartphone, les itinéraires générés sur ces sites peuvent également être exportés pour vous permettre de les utiliser pendant votre course.

Openruner, préparation de trails et courses à pied

Calculitineraire, un autre outil pour préparer ses sorties

Quelques sites utiles pour débuter

http://www.noobcoureur.com/

http://www.conseils-courseapied.com

Alors, les 20 kms de Paris, c’est pour quand???