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L'obsession du petit génie

Publié le 16 septembre 2011 par Lesimparfaites
Je dois être de la vielle école mais j'ai frémi d'angoisse quand j'ai parcouru le dossier sur les vrais bébés Einstein paru dans La Presse cette semaine.
Je n'en peux plus de cette propension à vouloir accélérer le vieillissement des enfants, notamment en les mettant dans des milieux scolaires dès l'âge de 3 ans. Junior sait lire à 4 ans et écrit en lettres attachées à 5 ans? So what? Est-ce que cela va faire de lui une meilleure personne?
Parce que, bien franchement, en tant que parent, mon objectif n'est pas de faire de mes enfants des génies des matières scolaires. Je suis leurs apprentissages rigoureusement mais ce n'est pas ce qui est essentiel pour moi. Je ne vise qu'une chose: qu'ils soient de bonnes personnes.
Tant mieux s'ils réussissent à l'école mais ce n'est pas mon objectif numéro un. Et je ne dis pas que les p'tits génies ne sont pas de bonnes personnes, mais je ne comprends pas pourquoi il faudrait les pousser à ce point à développer des aptitudes qui viendront bien en temps et lieu.
À 3 ans, je trouve ça triste de les sortir de l'enfance pour les asseoir bien sérieusement devant leurs cahiers alors qu'ils pourraient développer leur imaginaire avec des poupées, des Lego, des figurines, des crayons de couleurs et de la pâte à modeler. Il me semble qu'à cet âge, il faut développer les aptitudes sociales. On apprend à jouer à tour de rôle, à partager, à respecter les autres, pas le calcul mental.
Je me rends compte que l'enfance est en train de disparaître. Que les adultes semblent de plus en plus vouloir traiter leur enfants comme de petits adultes et je trouve ça triste. Ces moments d'enfance ne reviendront plus et j'ai l'impression que ce sera difficile pour ces enfants de trouver ''l'enfant en eux'' quand ils seront rendus vraiment grands.
Pourtant les listes d'attentes pour les pré-pré-maternelles et les garderies éducatives débordent. Ces services sont fortement en demande. Pourquoi? Je n'arrive pas à trouver la réponse. Un enfant de cet âge ne peut pas demander lui-même à ses parents de fréquenter ces établissements. Alors il faut chercher du côté des parents. Veulent-ils se donner bonne conscience parce qu'ils ont peu de temps à consacrer à leurs enfants? Sont-ils impatients? Survalorisent-ils leurs enfants? Je n'ai pas de réponse. Mais je sais que j'aurais vraiment le goût de me mettre les deux mains dans la gouache et de dessiner sur les feuilles de sudoku des petits studieux dont il est question dans le reportage.
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Le weekend dernier, on regardait des vidéos des enfants quand ils avaient 3 ans justement. Ils jouaient avec la fausse cuisinière, nous faisaient goûter des fausses pizzas, faisaient un spectacle de marionnettes, des bonhommes en pâte à modeler et jouaient aux parents avec une flopée de poupées. Ils s'amusaient comme des enfants de 3 ans. Aujourd'hui, ils savent tous lire, écrire, additionner et soustraire (les multiplications s'en viennent!).
Chaque chose en son temps, non?

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