Les cours de capoeira ont repris ce mercredi 14 septembre 2011. Ils ont cours à la salle polyvalente de l'Eglisonne , de 10h à 11h30 le mercredi .La marraine de la capoeira , Doriane Boilly, était présente, avec ses petits enfants, elle a apporté des bonbons pour tous les jeunes capoeristes. Merci Doriane.
Vous pouvez inscrire votre enfant sur place. Le prix pour l'année est de 150 euros, payable en trois fois si vous le souhaitez.
Tout savoir sur la capoeira en consultant le site "aobrasil.com"
La Capoeira est l’un des aspects les plus fascinants de la culture brésilienne. Le capoeiriste est à la fois un athlète, un danseur, un acrobate, un farceur, un comédien et un musicien. D’un point de vue historique, cela s’explique par l’extraordinaire rencontre entre les différentes cultures africaines sur le territoire du Brésil durant trois cents années d’esclavage. Venu d’Afrique avec leurs danses, leurs rituels, leurs fêtes et leurs chants, les esclaves ont fini par créer un rituel unique, lié à leur condition au Brésil : La CAPOEIRA.
Sous sa forme dansée, chantée et inoffensive aux yeux des maîtres et des surveillants, ce rituel était en réalité une véritable préparation au combat. Combat contre les oppresseurs pour leur liberté. Combat des plus faibles et des plus démunis contre les plus forts.
Longtemps interdite et réprimée, même après l’abolition de l’esclavage, la Capoeira ne sera autorisé par le gouvernement brésilien qu’en 1937. Elle sera enfin reconnue pour sa valeur culturelle, éducative, créative et artistique.
Elle est à présent enseignée et pratiquée, non seulement dans les écoles et dans la rue, mais aussi dans les universités, les ateliers de théâtre et de danse contemporaine, les écoles de cirque et les centres de sport au Brésil, aux Etats Unis, et depuis quelques années en Europe.