Il porte aussi les noms techniques de “Melasma” ou “Chloasma”. Le masque de grossesse est constitué de nappes de couleurs brunes très irrégulières localisées au front, aux joues et au menton.
Ce phénomène concerne principalement les femmes aux phototypes foncés; les brunes/châtains à peau mate. Il survient au cours de la grossesse à cause de l’activité hormonale importante. 70% des femmes enceintes seraient touchées. Les cellules responsables de la pigmentation de la peau (les mélanocytes), sont anormalement stimulées. L’exposition solaire n’arrange rien…
En règle général, il disparait après l’accouchement mais peut réapparaître lors d’un prochain contact avec le soleil ou lors de prise de contraceptif contenant des Oestrogènes et un progestatif.
Le masque de grossesse est souvent accompagné d’une hyper-pigmentation de l’aréole des seins et de la ligne blanche sous ombilicale. (mais c’est plutôt mignon ça…non?)
La prise de pilule contraceptive peut aussi provoquer un Masque de grossesse. Il se localise autour des lèvres (créant un contour des lèvres naturellement foncé pour les plus chanceuses ou un effet vilaines moustaches pour les plus malchanceuses…) ou se dévoile sous forme de taches pigmentaires sur l’ensemble du visage.
Voici quelques exemples:
Taches pigmentaires contour des lèvres
Contour des lèvres pigmentés à cause du duo pilule/soleil
Contour de l'oeil et sourcil: taches survenues lors d'une grossesse
Front: Taches pigmentaires survenues lors d'une grossesse
Comment l’éviter?
Clairement sous l’action des hormones il n’y a rien à faire! Désolée Mesdames! Je me suis vue me lever le matin avec 2 fois plus de taches que la veille au soir…j’aurais préféré voir cela sur mes jambes…!
Agir en prévention: protection maximum et l’on zappe l’exposition pendant quelques mois.
Protection solaire: Dès les premiers rayons de soleil on utilise une crème de jour avec Indice de Protection ou un soin solaire après sa crème de jour. Si possible on renouvelle l’application dans la journée.
Chapeau et lunettes: afin de filtrer un maximum de rayons
Fuir le soleil au moins entre 12H et 16H au mieux on le fuit complètement…
Ne pas appliquer de produits à base d’huiles essentielles sur la peau car cela peut favoriser une photo-sensibilisation en plus d’être toxique pour bébé…
Comment s’en débarrasser?
En institut; une cure de soins éclaircissants sur une courte période courte (3 soins/mois à raison d’un par semaine) peut vous aider à éliminer les taches superficielles. L’esthéticienne est en mesure de vous faire un soin doux et vous conseiller des produits à utiliser quotidiennement.
Vérifier bien la composition du produit; il n’est pas recommandé d’utiliser les ingrédients suivants:
Les ingrédients actifs sont des inhibiteurs de tyrosinase: c’est à dire qu’ils vont annuler l’action de l’enzyme (la tyrosinase) qui intervient dans le processus de production de la mélanine.
En complément, des exfoliants peuvent être utilisés pour gommer les cellules mortes et donner un coup d’éclat immédiat au teint. Attention tout de même au dosage et au mode d’utilisation. (AHA= Alpha Hydroxyacides)
Ingrédients à privilégier:
Les soins éclaircissants sont à faire pendant l’hiver, pour éviter les journées très ensoleillées de l’année et na pas stimuler la production de mélanine.
Les résultats peuvent être satisfaisants au bout de 8 semaines de traitement. La peau est un organe vivant qui se régénère régulièrement mais…qui n’oublie pas les traumatismes subis. Votre peau pourra foncer facilement lors de prochaines expositions.
Soyez vigilantes!