Polly Shulman
Albin Michel
276 pages
Résumé:
Julie, quinze ans, est habituée aux lubies de sa meilleure amie Ashleigh, même si, à cause d’elle, elle se retrouve parfois dans des situations improbables. Après le roi Arthur, la stratégie militaire ou le ballet, la dernière passion en date de cette éternelle enthousiaste : Jane Austen ! Ashleigh veut à tout prix trouver le M. Darcy d’aujourd’hui en participant au bal d’une prestigieuse école de garçons. Et voici les deux inséparables vêtues de crinolines, en chasse pour dénicher le parfait héros austenien… mais attention à ne pas choisir le même (heureux) candidat !
Mon commentaire:
Julie est la narratrice de cette histoire et commence en nous parlant des lubies de sa meilleure amie Ashleigh. Cette dernière est une Enthousiaste, une personne passionnée qui se prend d'amour pour certains thèmes et sujets qu'elle incarne totalement pendant une certaine période de temps. La petite maison dans la prairie, son groupe rock favori, Harriett l'espionne, le Roi Arthur, tout y passe. Jusqu'au jour où Julie lui fait découvrir Jane Austen. Il n'en fallait pas plus pour que Ashleigh se passionne pour Mr.Darcy et parte en quête du grand amour... en entraînant Julie avec elle naturellement!
Ashleigh a l'imagination débridée. C'est une fille populaire qui prend générallement toute la place. Julie est toujours bonne deuxième. Elle ne s'en plaind pas vraiment, jusqu'au jour où ses sentiments l'amène à aimer le même Mr. Darcy que son amie! À trop vouloir protéger son amitié, Julie s'empêtre de plus en plus dans ses sentiments et une belle histoire d'amour risque de lui échapper...
Plusieurs éléments de ce roman sont vraiment amusants. C'est une belle romance, plutôt bien écrite, qui mêle des éléments contemporains à des scènes qui ressemblent à certains romans de Jane Austen. Les premiers pas de Julie et Ashleigh dans le monde (si on peut dire ça comme ça!) se font au bal de Forefield, une école privée de garçons à Byzance. On y danse le quadrille et le menuet, sous l'influence d'anciennes traditions classiques. L'idée d'inclure des éléments du dix-neuviève siècle à une romance moderne me plaît beaucoup. On peut y voir quelques comparaisons avec Mansfield Park lorsque les filles participent à une pièce de théâtre et qu'il se passe beaucoup de choses en coulisses. L'histoire est fantaisiste et amusante, légère, sans tomber dans la facilité.
Les liens avec Jane Austen sont plutôt subtils. L'auteur a contribué à quelques adaptations cinématographiques des romans d'Austen et l'on présume qu'elle connaît bien cet univers. On y retrouve plusieurs clins d'oeil à des styles ou des scènes des romans d'Austen, même si on aurait pu pousser encore plus loin l'exercice.
La fille qui voulait être Jane Austen est, pour moi, un très bon roman. C'est une histoire d'amour moderne, un brin classique, qui a beaucoup de charme. Une lecture fort agréable!
Un extrait:
"-Miss Lefkowitz! Miss Lefkowitz! Ma chère Miss Lefkowitz! criait-elle.
-Pourquoi tu m'appelles "Miss"? ai-je demandé en ouvrant la fenêtre en grand. Tu ne va pas développer une lubie pour la bienséance, si?
Ashleigh a adopté sa deuxième expression préférée, juste après la Lueur de Folie: le Reproche mêlé de Dégoût.
-La bienséance? s'est-elle écriée. Dieu me préserve de toute critique à cet égard! Ma chère Miss Lefkowitz, pourquoi avoir attendu si longtemps avant de m'initier au bonheur inégalable de la lecture des romans de Miss Austen? Elizabeth Bennet! Jane Bennet! L'incomparable Mr.Darcy!
Elle agitait sous mon nez l'exemplaire d'Orgueil et préjugés que je lui avais prêté. Il pleuvait des petits glands et des feuilles autour d'elle. Cette vision m'a déprimée. Combien de semaines allions-nous devoir passer au dix-neuvième siècle?" p.12