J’apprécie les actions qui mettent en avant le jeu vidéo. On pourrait citer le Vidéo Games Live, qui parcourt le monde entier afin de prouver que la musique dans le JV ne se résume pas à des simples «bruits», le Muséo Game qui malgré ses petits soucis technique, a été un précurseur en ce qui concerne l’élévation du JV au rang d’art. On pourrait en citer des dizaines de ce type mais aujourd’hui j’ai décidé de vous parler «photographie».
J’ai eu en effet l’occasion d’assister à un vernissage photo à la Magnum Gallery sur Paris. Jusqu’ici rien d’exceptionnel me direz vous, mais attendez une seconde, c’est là que cela devient intéressant. Effectivement, l’événement nous présentait une série de clichés réalisés avec la Nintendo 3DS. Comme vous le savez la portable de Nintendo possède un appareil photo situé sur la face avant de la console, permettant ainsi de réaliser des photos en 3D.
Je dois reconnaître avoir été surpris de prime abord car ayant testé une ou deux fois l’engin, je vais être honnête avec vous ; Il n’y a pas de quoi fouetter un chat. On est bien loin de réaliser des performances extraordinaires et à des années lumières de réaliser un événement pour l’occasion.
Martin Parr,Thomas Dworzak et Gueorgui Pinkhassov (C’est un coup à faire un scrabble…) trois grands photographes qui ont décidé de se prêter au jeu en shootant un peu partout dans le world pour prouver que la bête en a dans le bide.
Je ne suis pas habitué à ce genre de soirée «parisienne», où le champagne et les petits fours sont légions. Mais cette affaire m’intriguait et mon esprit toujours en quête de découverte me poussait à enfiler un jean, prendre le métro et partir me faire une idée.
Après avoir fait le tour des tablées pour saluer les blogueurs sur place, je me dirigeais vers la première borne qui était accessible. Un véritable miracle quand on voyait le nombre de gens présent pour l’occasion.
Et à ma grande surprise le résultat est épatant ! On se demande presque si les clichés proviennent vraiment de la console. Les effets de perspectives sont troublants et on se laisse surprendre à chaque photos. Certaines photos ont d’ailleurs été retouché avec différentes petites fantaisies plutôt sympa.
Le seul hic que l’on pourrait retenir est le mal de crâne qui suit une rafale de photo. On évite donc de trop s’attarder et d’aller siroter un verre de cette boisson ambrée commencent par «Co» et finissant par «La», histoire de récupérer le peu de ce qu’il nous reste de notre encéphale.
Mais au final, une bonne surprise que je vous conseille d’aller visiter vivement. Je tiens à féliciter le travail de nos trois amis et aussi Nintendo pour ce concept très intéressant. La galerie se tiendra du 1er au 17 Septembre au Magnum Gallery (13 rue de l’Abbaye 75006). Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h.
-
Les idées ne manquent pas pour exploiter les capacités de la nouvelle portable de Nintendo, mais je dois admettre que celle là est assez originale. …
-
C’est dure d’être grande Je pense que vous vous en doutez, je suis déjà presque vieille… je vous dirais pas combien j’ai, parce que bon …
-
Selon nos amis germaniques de chez Bild, il se pourrait que Nintendo nous annonce très prochainement la date de sortie au Japon de sa toute …
- Share this on Facebook
- Tweet This!
- Email this via Gmail
- Post on Google Buzz