Le circuit Thaïlande – Cambodge – Vietnam – Laos est devenu un grand classique pour tous les voyageurs qui souhaitent découvrir cette merveilleuse région du globe qu’est l’Asie du Sud-Est.
Plages désertes et sauvages, monuments millénaires, bonnes adresses pour sortir et faire la fête ou encore endroits splendides où faire de la plongée sous-marine… Voici notre guide personnel du meilleur de l’Asie du Sud-Est !
Très utiles, découvrez également nos articles sur le meilleur de la Thaïlande, 10 choses à faire à Bangkok et Où faire la fête en Thaïlande !
1. Yangon, Birmanie
Connue pour ses avenues boisées et son architecture de la fin du 19ème siècle, Yangon (anciennement Rangoon) est sans aucun doute l’une des plus belles villes au monde. Mais il s’agit également d’un endroit globalement peu connu des masses touristiques, ce qui en fait une destination idéale pour tous les voyageurs qui aiment leur tranquillité et sortir des sentiers battus.Ancienne capitale de Birmanie (depuis 2005, la nouvelle capitale de Birmanie est … Naypyidaw. Mais si on est sûr que vous le saviez !), Yangon est riche des différentes cultures qui se sont succédées tout au long de l’histoire de la ville. Pour preuve, les différentes architectures qui témoignent de cette Histoire, comme par exemple les bâtiments coloniaux (preuves de l’héritage colonial britannique) ou la splendide Pagode Shwedagon, un lieu de culte bouddhiste, sans aucun doute l’endroit le plus beau de la ville. L’intérieur est à couper le souffle, paré d’or et de milliers de pierres précieuses.
Les Jardins Zoologiques, le Parc national de Kandawgyi et le Marché de Bogyonke Aung San sont d’autres lieux à voir absolument. Il en va de même pour la cuisine locale qu’il vous faudra à tout prix essayer, combinant le meilleur des cuisines britanniques, chinoises et indiennes, créant ainsi des saveurs parmi les plus subtiles d’Asie du Sud-Est.
Où dormir : Ocean Pearl Inn
2. Koh Tao, Thaïlande
Koh Tao est une île située dans le golfe de Thaïlande, et est certainement la plus belle et la moins connue des trois îles qui se trouvent dans la baie d’Andaman.L’île possède les mêmes avantages que les plus célèbres îles de Phangan et de Koh Samui (des plages de sables fin, des palmiers et une eau turquoise) mais aucun de leurs défauts (hordes de touristes, boutiques de souvenirs au rabais et pubs occidentaux hors de prix).
Tandis que les cars de touristes se rendent à Koh Phangan pour les full moon parties et boire de l’alcool bien plus que de raison, ceux d’entre vous qui se rendent à Koh Tao pourront savourer relaxation et tranquillité, et aussi profiter de certains des meilleurs spots de plongée sous-marine au monde.
Bon, très bien, en dehors de la plongée sous-marines, des plages et des paysages à couper le souffle, il n’y a pas grand-chose à faire, mais l’atmosphère paradisiaque et relaxante qui règne sur l’île en font l’endroit idéal pour tous ceux rêvent de repos absolu, surtout si vous vous trouvez au milieu d’un périple à travers l’Asie du Sud Est : Koh Tao est l’étape parfaite pour souffler un peu avant de repartir !
Où dormir : Narakaan Boutique Hotel Koh Tao
3. Luang Prabang, Laos
Oubliez Vientiane et ses rues bondées et rendez-vous plutôt à Luang Prabang, une superbe ville située au centre du Laos là où le fleuve du Mekong et la rivière Nam Khan se rencontrent et où les temples bouddhistes et l’architecture sont tout simplement splendides.Luang Prabang est moins touristique de Vientiane, ce qui signifie qu’il s’agit d’un meilleur endroit pour vous immerger dans la « vraie » culture laotienne et aussi d’une bonne base pour explorer certains des espaces naturels les plus impressionnants du pays.
Vous pourrez par exemple découvrir les fabuleuses chutes d’eau de Kuang Si ou les fameuses grottes bouddhistes de Pak Ou qui surplombent le Mekong et qui renferment de superbes sculptures de Bouddha. Tout près, vous pourrez visiter le village où se fabrique le whisky de riz Lao-Lao.
L’architecture de Luang Prabang est un mélange de maisons en bois laotiennes traditionnelles et d’architecture européenne qui rappelle le temps ou le Laos faisait partie du territoire français d’Indochine. Ah et dernier argument de choix : la ville convient aux voyageurs à tout petit budget car la vie y est excessivement peu chère !
Où dormir : Villa Merry No 1
4. Hué, Vietnam
Ancienne capitale impériale du Vietnam, Hué est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville peut s’intégrer facilement à l’itinéraire de ceux qui se rendent de Ho Chi Minh au Sud à Hanoi au Nord (ou vice versa) par la côte Est du pays. Hué est l’une de ces villes qui est suffisamment grande pour valoir le détour, mais aussi suffisamment petite pour pouvoir vous promener partout à vélo et ne pas vous sentir perdu.A Hué, vous trouverez des pagodes chinoises, des châteaux, des citadelles fortifiées qui surplombent la rivière des Parfums et d’immenses et mystérieuses forêts qui entourent la ville. Vous pouvez passer 3 ou 4 jours à Hué sans avoir peur de vous ennuyer, la ville regorge de merveilles ! Cependant, si vous êtes un peu short en terme de temps et que vous ne pouvez rester qu’une seule journée, faites en sorte de voir la Cité Interdite de la ville qui fut autrefois le siège du pouvoir impérial et qui comprend une pagode de 77 étages : tout simplement superbe …
Où dormir : Hue Holiday Hotel
5. Boracay, Philippines
Avec plus de 7000 îles qui toutes possèdent des plages paradisiaques, des récifs coralliens, des eaux turquoises et une nature à couper le souffle, on pourrait penser que les philippines sont l’une des destinations préférées des routards en tout genre. Et bien non, c’est en fait l’opposé ! Malgré la beauté évidente de l’archipel, les Philippines sont quelque peu tombées aux oubliettes des destinations de voyage depuis quelques années.Cependant, tout comme Manille, Boracay reste un endroit qu’il vous faut découvrir absolument ! Il s’agit d’une destination paradisiaque qui offre des plages de sable blanc et qui possède un récif corallien abritant une faune marine diverse et colorée. Il s’agit également d’un endroit idéal pour tous ceux qui cherchent un endroit où faire la fête car la ville est extrêmement vivante la nuit, vibrant au rythme des dizaines de restaurants, bars et boites de nuit qui se trouvent le long de la plage de 2,5 kilomètres de long, et ce sans le sentiment un peu « louche » ou malfamé que l’on ressent parfois dans des grandes villes d’Asie du Sud-est comme Bangkok !
Le vent souffle parfois fort sur la petite île, ce qui en fait également une destination appréciée des planchistes et autres fans de sports aquatiques.
Où dormir : vous trouverez plusieurs auberges de jeunesse pas chères à Boracay !
6. Siem Reap, Cambodge
Siem Reap abrite le superbe site classé au patrimoine de l’UNESCO du fameux Temple d’Angkor Wat. Il n’est donc pas surprenant que cette destination fasse partie de notre sélection du meilleur de l’Asie du Sud-Est !Regarder le soleil se coucher sur le Temple d’Angkor Wat et ses 5 minarets est un moment de toute beauté, mais sachez qu’il y a encore plus à voir à Siem Reap ! Vous pouvez également découvrir les ruines de Ta Prohm qui se trouvent dans la jungle et qui sont partiellement cachées par des figuiers géants et l’immense statue à quatre face de Bodhisattava du Temple de Bayon.
Le soir, rendez-vous sur Bar Street : comme son nom l’indique, vous y trouverez une sélection de bars, cafés et restaurants. Surtout, n’oubliez pas de manger au Red Piano ! Il s’agit du restaurant le plus cher mais aussi le meilleur de la ville. Pour la petite histoire, Angelina Jolie y mangeait tous les jours pendant le tournage de Tomb Raider… les milkshakes y sont à tomber !
Où dormir : Ta Som Guesthouse
7. Yogyakarta, Indonésie
Située au centre de l’île de Java et au pied du volcan Gunung Merapi, Yogyakarta est connu pour les Jardins d’Eau de Taman Sari. La ville possède également des lycées et une université, et est donc considérée comme le centre culturel de Java : elle fourmille de l’énergie de jeunes et actifs indonésiens. Cela donne à la ville une atmosphère « cool » et locale, qui est justement ce qui manque à d’autres grandes villes comme Jakarta ou Kuta qui ont peu à peu été transformées en repères à touristes.De Yogyakarta, vous pourrez aller visiter l’un des plus beaux monuments bouddhistes au monde – Borobudur et le Temple de Prambanan – qui fut construit en l’honneur des divinités Hindoues Brahma, Shiva et Vishnu.
En un mot, Yogyakarta est vibrante, éclectique et intéressante : vous pouvez explorer des ruines et autres monuments historiques et vous allonger sur une plage sublime quelques minutes après.
Où dormir : Metro Guest House
8. Sarawak, Malaisie
L’Etat de Sarawak est situé sur l’île de Bornéo et est souvent cité comme étant l’un des secrets les mieux gardés d’Asie. Il abrite l’un des écosystèmes les plus riches et divers au monde – dont des Orang-Outans – et est également l’état le plus large de Malaisie qui abrite pas moins de 27 groupes ethniques différents, chacun possédant sa propre langue, culture et style de vie.Le Parc National de Gunung Mulu, avec ses ravins, ses canyons et sa forêt tropicale, est un endroit à découvrir, mais les plus intrépides d’entre vous se risqueront peut-être à visiter les grottes de la région qui furent habitées il y a de cela 40 000 ans ou à faire une randonnée dans la jungle …
Si vous n’êtes pas vraiment du genre Indiana Jones et que la simple idée d’explorer une jungle vous donne un haut-le-cœur, sachez que Sarawak possède également des plages sublimes et des criques tranquilles où vous pourrez vous relaxer au soleil !
Où dormir : JK view lodge