Depuis quelques années, pour obtenir un poste de professionnel, gestionnaire ou de leader, il faut démontrer que l'on détient plus que la formation et l'expertise.
En effet, les recruteurs et les employeurs mesurent (souvent via des tests psychométriques) notre QE (l'intelligence émotionnelle).
On cherche ainsi à valider notre capacité à gérer l'aspect émotionnel qui découle nécessairement du fait d'être en relation avec les autres.
On cherche à mesurer notre capacité d'être en "maitrise de soi" dans les situations potentiellement émotives (c'est-a-dire dans presque toutes les situations de la vie courante).
Ce que l'on mesure pas encore beaucoup est ce que je nomme "l'intelligence du cœur".
C'est cette touche particulière qui, selon moi, fait la différence entre un leader "ordinaire" versus un leader "extraordinaire"; celui que l'on prend comme modèle ou mentor, celui qui même sans titre est en mesure de susciter l'engagement des troupes, celui qui, lorsqu'il nous parle s'adresse à notre ÊTRE (tête, coeur).
Mon truc pour faciliter l'accès à l'intelligence du cœur (qui vit en chacun de nous mais que pour plaire aux "conventions" nous avons longtemps mis de cote dans nos vies professionnelles) est de prendre le temps de se poser intérieurement la question suivante:
"Qu'est-ce que mon cœur dirait?"
En étant attentif a la réponse, nous sommes en mesure de décider, en fonction du contexte, de la culture d'entreprise et de ce qui se passera dans l'instant, si on partage ou pas avec les autres cette réponse du cœur.
Pour valider si c'est bien la réponse du cœur, portez votre attention lorsque vous pensez a cette réponse si vous ressentez quelque chose (chez moi c'est une sorte de vibration) dans votre corps physique un peu au dessus de la poitrine, au centre...
Cela semble peut-être une peu fleur bleue mais si vous discutez avec des leaders qui ont choisi d'ÊTRE authentiques, il vous parleront qu'ils oeuvre en mettant à contribution leur tête ET leur coeur.
On essaie?
Je vous invite à sortir de votre zone de confort pour tentez l'expérience complète et consciente de "qu'est-ce que dirait mon coeur" la prochaine foi que vous devrez prendre une décision et/ou que vous vous adresserez à un groupe d'employés ou à un individu avec lequel vous devez échanger sur une situation difficile ou à fort potentiel émotif.
Suite à votre intervention "tête et cœur", allez chercher du feed back chez votre interlocuteur ou chez quelques participants afin de mesurer la différence sur votre impact et sur votre capacité d'influence quand vous faites intervenir la dimension du cœur ET celle de la tête dans votre vie professionnelle.
Pour recueillir votre feed back, vous pouvez poser une question comme:
"Comment tu reçois ce que je viens de te dire/partager?"
ou pour un groupe:
"Qu'est-ce que mes propos suscitent actuellement en vous?"
Vous m'en donnerai des nouvelles!
Bonne journée,
Bonjour,
Voici des nouvelles de la part de Yoga dans ma vie!