La Divine de Saint-Landelin

Par Payetabouteille @payetabouteille

La Divine Saint-Landelin

L’histoire raconte qu’en 1032, Saint-Landelin fit jaillir une source d’un coup de bâton puis qu’à cet endroit, il y fonda l’Abbaye de Crespin puis une brasserie. Le nom de la bière Saint-Landelin était donc tout trouvé et la Divine n’apparaîtra que bien après. La Divine est aujourd’hui brassée par la brasserie de Gayant à Douai, dans le Nord. Au sein de la gamme Saint-Landelin (Saint-Landelin blonde, Saint-Landelin brune, Divine) la Divine se montre comme la crème de la crème si je puis dire.

La Divine a la particularité d’être à la fois bière de garde et bière d’abbaye. Il s’agit d’une bière blonde, de haute densité, au type de fermentation haute. Cette dernière a été rendue possible grâce à une levure spécialement sélectionnée. La garde a elle permis à ce que la Divine révèle en bouche des arômes fruités et boisés, ainsi que des rappels de caramel doux ou de sucre candy. Malgré de nombreux arômes plutôt légers, une légère amertume se montre, sans pour autant que cela soit négatif. Sa robe d’un or somptueux est brillante tandis que sa mousse est claire.
La Divine de Saint-Landelin fut médaillée de bronze au Concours Général Agricole 2008. Attention toutes fois à ne pas confondre cette avec son homonyme belge, la Divine de la brasserie Sally. Avec son volume d’alcool de 8,5%, elle se déguste dans son verre tulipe, à une température de service de 5 à 8°C. Elle accompagnera vos apéritifs, repas ou moments de dégustation. Elle est disponible en bouteilles de 33 cl et 75 cl à bouchon mécanique. A noter que son étiquette distingue la Divine des autres bières : ses bords sont irréguliers.

L’histoire de Crespin : http://www.crespin.fr/articles.php?pg=85&lng=fr
Le site de la brasserie de Gayant : http://www.brasseurs-gayant.com