Candidats au bac après l’heure mais pour la bonne cause
Ils sont 3500 à ne pas avoir pu passer, comme tous les autres étudiants, le baccalauréat durant la session de juin. Ces candidats « spéciaux », empêchés par des raisons majeures ont donc une opportunité de se rattraper.
C’est pour ne pas perdre une année qu’ils ont l’occasion dès ce lundi du mois de septembre, de tenter d’obtenir leur précieux document grâce à la session de remplacement. Accessible dans des conditions précises, elle permet à ceux ne pouvant être présents en juin et ceux qui n’ont pu passer leurs épreuves de rattrapage, de repasser toutes les épreuves du baccalauréat (excepté le sport et les matières facultatives) comme s’ils le (re)passaient le jour J.
Des efforts supplémentaires à fournir certes car difficiles d’avoir des vacances pour eux, mais utiles pour éviter l’attente d’une année supplémentaire. Ensuite, patience jusqu’à la publication officielle des résultats prévues le 3 octobre.
Dans tous les cas, comme il l’a été évoqué tout au long de la série des articles dédiés au baccalauréat, échouer au bac n’est pas une fin en soi, il existe bien heureusement des alternatives pour poursuivre des études sans le baccalauréat.