Rony Verbiest au Music Village, Bruxelles, le 15 septembre 2011

Publié le 15 septembre 2011 par Concerts-Review

Pour entamer la nouvelle saison 'Broodje Brussel' en collaboration avec l'Ancienne Belgique, Isabelle invite

Rony Verbiest au Music Village.
Le gars de Zelzate, levensgezel de la comédienne Antje De Boeck, vient de sortir 'Time of the Doves' , musique originale pour la pièce 'Colometa' montée par Antje.
Une oeuvre basée sur le roman ' Colometa' ou 'La Plaça del Diamant' de la femme de lettre catalane Mercè Rodoreda i Gurguí, une histoire d'amour ayant Barcelone et la guerre civile en toile de fond.

12h30': un scoop qui n'en est plus un, 'BHV is gesplitst, et la brève introduction d'Isabelle qui présente les musiciens, des pros jusqu'au bout des ongles vernis.
Rony Verbiest ayant troqué son accordéon pour un bandonéon- Luc Vanden Bosch aux drums ( on va plus citer ses 3986 collaborations) - le raffiné Hans Van Oost ( Bart Defoort Quartet, Tuesday Night Orchestra, John Vandendriessche trio et 1586 collaborations) à la guitare et Mario Vermandel (John Vandendriessche trio, Seventh Sense... et 1245 collaborations) à la contrebasse.


Explications bilingues du bandonéoniste et première plage de l'album: 'Antony' , le fruit des amours de l'héroïne et de son galant.
Un tango lyrique dans la meilleure tradition Astor Piazzolla ou Richard Galliano, tu y ajoutes le fin travail de Hans pour la touche jazzy.
'Bolero di Quimet',( Quimet= le joven garçon dont Natalia, le personnage central, tombe amoureuse): un bolero love at first sight , avec, une nouvelle fois, de subtiles lignes de guitare à la Joe Pass.
Le jazzy et mélodramatique ' Parc Güell', immanquablement associé à Gaudi.
Une escapade guitaristique vertigineuse, un bref soliloque de contrebasse sur drumming racé: Rony apprécie à sa juste valeur avant de reprendre les rênes et de ramener le troupeau au bercail.
Une musique qui s'adresse à tes sens et à ton âme.
'Tango 1', il sera secouant.
En fermant les yeux, tu survoles la Tierra del Fuego et sa faune bruissante.
Magie du pouvoir évocateur.
Le seul titre qui ne se trouve pas sur" le temps des colombes": une bossa-nova musclée.
Lucas Del Bosque enclenche la machine, ton coucou fait une escale du côté d'Ipanema, sur une table, tu ramasses un caipirinha généreux en reluquant quelques créatures voluptueuses se déhancher lascivement, tu t'en fous de BHV!
' Vinto' retour à la lovestory catalane avec bandonéon nostalgique.
J'ai appris à jouer de cet instrument il y a tout juste un an et j'ai composé le titre 'Bando' .
Il bandito de Zelzate dégaine.
'Antwerp Tango' ou 'Tango 3' ou de Sinjoren tango, un truc que tu peux entendre en glissant une thune dans le Wurlitzer de l'antique Café De Muze.
Quelques attablés, une pintje plébéienne à la main?
Pieter Paul Rubens, Ferré Grignard, Brabo, un ou deux dockers, Johnny, déguisé en hippie, quelques locataires du zoo et un Chinois de passage qui crut reconnaître un extrait du Chinuuse tango en toccata.
'La Plaça del Diamant' un paso doble passionné.
Sur la piste, un cavalier machiste, dominateur, arrogant et une élégante señora, fringuée Casa Flamenca, soumise et fataliste.
La dernière: ' Señora Natalia', chevelure de jais en chignon, sévillane rouge à pois, mollets souples...
Un bandonéon en volutes légères et Natalia évoluant sur l'écran comme un personnage de Carlos Saura.

Concert brillant, ovation méritée!