Christofle design

Publié le 16 septembre 2011 par Madamebidule
Aujourd'hui une grande maison d'orfèvrerie (de table) sur un plateau!La maison Christofle on connaît, certains imaginent que c'est plan plan, genre couverts à coquilles et autres monogrammes, béh non! Pas du tout!
Moi je savais depuis longtemps que Christofle s'était risqué avec succès au design. J'en ai eu la preuve physique avec ce plateau à fromage déniché lors d'une de mes aventures "chinesque". Une forme ultra contemporaine si on la compare à la tendance de ces dernières années sur l'objet découpé à plat qui avec un minimum de chutes prend son volume et sa fonction. Ce plateau à fromage reste un mystère pour moi.. studio interne de Christofle ou fait d'un grand inconnu du design? Mystère...
Pour en savoir plus je suis allée pour vous (et pour moi!) directement à la source rue Royale à Paris. Le temps d'une téléportation, d'un déjeuner auvergnat, et hop! me voilà transportée dans l'univers Christofle, et je crois que je vais être intarissable. La suite >
Plateau à fromage en "plexi" courbé et plaque d'acier Christofle
Depuis cet OVNI la maison ne s'est jamais endormie sur ses lauriers argentés, bien au contraire, elle travaille sans relâche à pousser ses artisans au paroxysme de la matière via les desirata des designers invités qui d'un coup de crayon relance l'orfèvrerie de table. J'ai personnellement rejeté un oeil sur leurs collections quand j'ai découvert la bague dessinée par la grande prêtresse du design en France, j'ai nommé Madame Andrée Putmann. Alors coup de foudre modéré puisque mes gros doigts boudinés de bricoleuse réclament du 58 alors que la fabrication s'arrête au 57... Argh! J'adore cette ligne toute ronde (comme moi!) et souple on dirait des anneau d'air dans l'eau (si si ) .
Mais je ne vais pas me résigner pour autant... car... il y a plein d'autres pépites (attention cet article risque d'ête un peu long... mais beau!) 
La ligne de Christian Ghion qui reprend à mes yeux le symbole infini, ou l'anneau de Moebus. Le dessin de Ghion est tout en élégance de pleins et de déliés. J'aime.

Bon si on aime aussi les choses très géométriques il faut aller du côté D'Ora Ito, en pourra penser ce qu'on veut de lui, mais je vais me baser sur ses réalisations et là pour moi c'est bingo! Les fioritures? il ne connaît pas! Le concept il maîtrise. Et si je sais qu'il déplaît beaucoup, moi je suis fan de sa ligne de bijoux extrèmements contemporains, mais pérennes aussi. Rien ne démodera jamais un cercle parfait, des angles nets, moi ça me fait vibrer.


Je vous parle beaucoup bijoux là, je le sais mais j'aime pouvoir porter un objet design au quotidien, et en plus le bijoux design on peut le sortir, ce qui est, avouez-le beaucoup moins évident avec un canapé ou même une lampe. Enfin vous faites ce que vous voulez.. :)
Vous voulez quand même de la déco? Ok alors on commence par une lampe? Et comme on parlait d'Ora Ito juste avant ben on va continuer. En arrivant dans les salons feutrés de noir je fût directement attirée par cette lampe...

Lampe qui me rappelle forcément mon "USB tree" que j'avais dessiné plus tôt pour des stickers
C'est drôle comme l'environnement inspire, sauf que nous avons fait la démarche inverse, moi de l'usb j'ai fait un arbre, et lui des arbres il les a stylisés de façon technologique! Mais le résultat est là, moderne et intemporel. La déclinaison existe en chandelier et centre de table, et en table bout de canapé aussi.Ah si j'étais riche...

Photos in situ de la collection Ora Ito


Des chandeliers c'est bien sur une table de dîner, mais pour souper il faut aussi des couverts! Et là c'est Claudio Colucci qui entre en scène. Certains se disent "ah mais ce nom me dit quelque chose" Oui si comme moi vous êtes plutôt fan de design depuis.. quelques belles années vous vous souviendrez des Radi Designers! Ah là ça vous parle non? Mais si Florence Doléac, Robert Stadler... et le dernier? heu j'ai oublié! Bref on ne va pas non plus être nostalgiques, car maintenant Claudio se met à table.
Il a dessiné un set de couverts très doux, effilé mais qui tient dans la main, j'ai assez vu de couverts beaux mais pas du tout ergonomiques... Le couteau est très réussi, dynamique, il se pose en équilibre sur sa lame, et la scéno le faisait volé, alors forcément j'ai aimé ;)

Vole couteau! Vole!

Un verre ou 2? ou 3.... attention les dégâts

Verre à moitié plein? Bouteille à moitié vide...

Quelques photo de la scénographie de présentation de la nouvelle collection.
Et une petite photo rien que pour vous de Claudio Colucci qui ne fait pas l'amour à la caméra mais à sa lampe! :) Et un designer heureux! Un!

Claudio Colucci designer heureux
Et pour finir, après le salon, la table, une petite douceur sucrée venu du pays du soleil levant...Un lapin!  Un lapin kawaii mais pas trop!
Ce petit Usagi (lapin en japonais) a été dessiné et rêvé par son designer Shinsuke Kawahara qui m' aplu par son parcours et sa démarche. Né au Japon dans une culture traditionnelle très présente, sa mère porte quotidiennement le kimono, il a voulu s'envoler et voir ce qu'il y avait ailleurs...En partant il a emmené avec lui les histoires de son enfance, mais tout au fond de ses bagages, allant jusqu'à les oublier, comme l'histoire du lapin qui vivait sur la lune... Illustrateur dans les années 80, il a travaillé pour plein de maison de luxe et de tradition, il a vu plein de choses, s'est certainement imprégné de tout ce qu'il l'entoure, et avec ce recul a pu reposer un oeil plus distant mais affectueux sur son pays d'origine. A ce moment là sa sensibilité l'a ramené vers ses traditions, et son enfance, de là un jour le petit lapin lunaire a refait surface... Un dessin.. un dessin oui mais ça ne suffit pas, ce lapin devait prendre vie, et c'est la maison Christofle qui lui a donné naissance en suivant scrupuleusement la maquette de plâtre de Shinsuke. Usagi tient dans la main, il est lourd, doux, rond et rassurant.. c'est une sorte d'objet transitionnel mais qu'on peut exposer sur son bureau de ministre.
Usagi est un joli petit cadeau à faire pour toute occasion, naissance (fini l'époque de la timbale et du rond de serviette en argent!) ou même à s'offrir comme doudou sans en avoir l'air. 
"Ah oui ce lapin sur mon bureau ? oh une pièce de designer... attention ne touchez pas! c'est Mon Usagi à moa!"



La famille usagi paisible...

Shinsuke Kawahara pose devant ses illustrations sur le thème de l'Usagi

Oui les Usagi sont un peu bonobo! mais drôles! :)Vous pensiez qu'ils se repoduisaient comment?...

Un immense kimono illustré par Shinsuke Kawahara sans doute en hommage à sa maman.Voilà c'était MadameBidule en direct des salons privés de Christofle, tous les textes sont de mon fait, critiques ou encensements sont détachés de toute volonté publicitaire, j'ai aimé, j'ai partagé, et j'espère que vous avez apprécié :)
A tout bientôt