La location meublée comme investissement

Publié le 16 septembre 2011 par Immomonitor
La location meublée comme investissement

16 septembre 2011 : Investir dans la location meublée devient toujours plus intéressante pour se constituer un patrimoine comportant l’immobilier. Le changement des modes de vie et notamment la mobilité accrue expliquent cette évolution.

La location meublée présente de nombreux avantages par rapport à la location vide. En premier lieu, sa rentabilité est bien meilleure, de l’ordre de 15 à 20 %. Du côté de la fiscalité, les revenus de la location meublée sont imposés dans la classe des bénéfices industriels et commerciaux, plus avantageuse que celle des revenus fonciers. D’ailleurs, les risques d’impayés sont moins importants, les locataires d’un bien meublé ayant généralement un plan précis pour une période définie dont ils peuvent prévoir les ressources nécessaires. Finalement, le propriétaire bénéficie davantage de flexibilité car il peut plus facilement récupérer son logement qu’en location vide.

De l’autre côté, il faut être conscient que la location meublée requiert une approche différente, que ce soit au moment de l’acquisition ou de la recherche d’un locataire. Il faut veiller à ce que le bien se trouve dans un lieu propice à la location meublée (zone touristique, quartier universitaire), à ce qu’il soit suffisamment équipé et ensuite entretenu. En général, le travail administratif est plus important et la recherche de locataire naturellement plus fréquente, à moins que l’on engage une agence qui s’en occupe.

Anne-So

Photo : Photo : flickr / jolisoleil