Note d’Evil Redfield : les screenshots sont issus du site Blu-Ray.com
Avant-propos :
L’avis suivant, reflètera mes impressions après le visionnage du blu-ray. J’essaye d’être le plus objectif possible, et ne m’attarde pas sur l’aspect artistique du film. Je serai bien plus critique quant aux images qu’au son, étant pour l’instant dépourvu d’installation home cinéma.
IMAGE :
Star Wars était attendu comme le Messie par les fans. Précisons qu’ici, nous avons à faire à la version de 2004, avec les nombreux changements effectués pour l’Edition Spécial de 1997 et la réédition de 2004. Aucune version originale de 1977 n’est prévue (pour le moment… n’est-ce pas George…).
Bon, ne tournons pas autour du pot, ça donne quoi cette édition blu-ray? Du bon et du moins bon. Pour un film de 1977, bourré d’effets spéciaux mécaniques, de maquettes, de latex, de plastique, on pouvait attendre le pire, la HD accentuant tous les défauts. Ici, autre l’aspect « maquette-jouet » de certains plans (l’attaque de Yavin en particulier), un gros travail à été fait pour supprimer le grain de l’époque. Ce qui donne une image souvent lisse, et parfois pas très « jo-jo » (le début du film dans le désert de Tatouine), où des artefacts apparaisent, et des couleurs oscillant du jaune pétant au jaune pâlichon. Les scènes en intérieur sont bien meilleures, laissant apparaitre une multitude de détails, sur les costumes, les accessoires…
Globalement, le travail est de bonne qualité, même si l’aspect « toc-maquette » ou « toc-CGI » se laisse clairement sentir (l’arrivée à Mos Eisley sent pas bon l’ajout en images de synthèse).
SON :
La V.O est en DTS MA HD 6.1 (idéal pour faire fumer ses enceintes), tandis que la VF est en DTS mi débit. Petit point sur la VF, qui en plus d’être aberrante dans ses traductions, aurait pu être en DTS MasterAudio HD, histoire de nous faire passer la pilule des phrases sans aucun sens (bien que connue telle que « La Guerre Noire ».. au lieu de « la Guerre des Clones », « Chicktabba » au lieu de « Chewbacca », « Millenium Condor » au lieu de « Faucon Millenium »…)
ALORS ? BILAN :
Globalement, le rendu est tout à fait correct pour un film accusant déjà 34 ans. En étant tatillon, et surtout pour un boulot venant de Lucas, on aura souhaité un rendu peut être un peu moins « lissé ». Cela dit, on prend plaisir à redécouvrir certains plans et séquences dans ce premier épisode. Même avec quelques petits défauts, Star Wars, Episode IV : Un nouvel espoir, est ici dans une qualité inédite que les fans se doivent de (re)découvrir.