Au cours du débat organisé hier soir, jeudi 15 septembre, sur France 2 , François Hollande, candidat aux primaires socialistes s'est bien démarqué de Martine Aubry.
Alors que Martine Aubry s'est déclarée très clairement contre l'énergie nucléaire dans une tribune libre publiée dans Libération, François Hollande a confirmé lui qu'il ne voulait pas du tout sortir la France du nucléaire. S'il est élu il ne s'engagera seulement qu'à faire baisser la part d'électricité fournie par les centrales pour la faire passer de 75% actuellement à 50% à l'horizon 2025. (Voir la vidéo)
Par ailleurs, alors que la sûreté des centrales nucléaires pose de sérieux problèmes, François Hollande ne s'est pas prononcé pour la fermeture des vieilles centrales françaises. Et pas un mot n'a été dit sur le recyclage des déchets radioactifs dont la durée de vie est de plusieurs centaines d'années, qui s'accumulent, et dont on ne sait toujours pas comment faire pour les éliminer. Et pas un mot n'a été dit non plus sur la façon dont la France pourra assurer son indépendance énergétique concernant l'approvisionnement en uranium, matière première indispensable pour faire fonctionner nos centrales...
Peut-être en saurons-nous davantage lors des prochains débats.
José Vieira