Traumatisé par l’accident de Fukushima, le Japon décide de revoir sa politique énergétique. Au menu: moins de nucléaire et plus d’énergies renouvelables.
Yoshihiko Noda a annoncé hier la nouvelle politique énergétique japonaise. Le Japon va se fixer comme objectif de « réduire autant que possible la part de l’électricité d’origine atomique » au profit des énergies renouvelables, et ambitionne d’être l’un des leaders mondiaux dans ce domaine.
« Nous allons présenter d’ici à l’été prochain un nouveau plan énergétique à l’horizon 2030 », a-t-il expliqué en ajoutant : « En exploitant notre puissance technique couplée à une réforme réglementaire et à une politique d’aide à l’adoption des nouvelles énergies, nous allons faire du Japon un modèle. »
Avant Fukushima, le Japon comptait élever à plus de 50% la part du nucléaire dans le mix énergétique. Depuis, la construction de nouvelles tranches est gelée, alors que 14 projets existaient.
Face à ces nouveaux défis énergétiques, le Japon est convaincu qu’il peut innover dans les énergies renouvelables et devenir ainsi un modèle pour le monde dans les solutions technologiques de substitution au nucléaire.