Le véritable débat des primaires socialiste à débuter par un débat télévisé sur antenne 2.
Ce qui peut être est regrettable c'est le fait que les thèmes à débattre étaient prévus par avance, ce qui empêche un débat complet.
Pour ce qui est de la profession de foi d'une minute chacun est à l'évidence un consensus entre les 5 socialistes et 1 radical socialiste. Chacun des participants à développé un thème différend, mais le fond de chacune de ces professions de foi est le même “taper sur Sarkozy”.
Ayant tous adoptés le même projet socialiste il est difficile de trouver une différence d'opinion importante, cependant chacun des participants a une approche différente de la sortie de la crise, sauf sur un point, tous sont pour une réforme fiscale pour financer le projet socialiste sans jamais être précis,niches fiscales, taxation des banques, CSG, tva pour certains, mais sans jamais de chiffres précis, il semble que cela se fera au gré du vent.
Arnaud MONTEBOURG estime que le projet socialiste en l'état va droit à la catastrophe avec dépréciation de nos banques et donc manque de financement.
Jean Michel BAYLET, radical de gauche, est pour un budget commun européen, pour le reste il semble être celui le plus lucide sur la crise. Il est contre le retour de la retraite à 60 ans ce n'est pas finançable.
Ségolène ROYAL est pour une réforme des banques comme aux USA, elle est pour la règle d'or mais avec une garantie des ressources de la Sécurité Sociale, alors que les autres sont contre. S. Royal est pour une réforme des collectivités territoriales, et pour un carnet de code moral politique, bizarre pour une personne qui a été condamnée par la justice pour ne pas avoir rémunéré certaines employées.
François HOLLANDE lui embauche des professeurs le coût sera compensé par le non augmentation des places de prisons.Pour ce qui est de son attitude générale il tente de sa faire une clone de F. Mitterand avec le même phrasé, les mêmes gestes, les mêmes envolées lyriques, le même air narquois montrant que le meilleur c'est lui. Il se défend du manque de décisionnaire en invoquant 5 années à décider avec L. Jospin, c'est l'époque où il était urgent de ne rien faire pour sauver notre système de retraite de crainte de perdre des voix.
Manuel VALLS quant à lui la priorité est la réduction du déficit et une réforme des écoles sans embauche. Il pour les quotas d'immigrations et pour la règle il semblerait que c'est lui qui à fait cette proposition il y 2 ans.
Martine AUBRY c'est le projet socialiste avant tout que celui ci soit pensé avant la crise, il est tout à fait réalisable. Pas de règle d'or pour elle, la réduction du déficit, oui mais en fonction de la situation économique sans contrainte légale. M. Aubry n'a jamais dit qu'elle revenait sur départ à la retraite, il semble que les journalistes n'aient pas compris ce qu'elle disait.
Cependant ils vont tous avoir de gros soucis pour récupérer les voix des écologistes car chacun à une façon bien différente de voir l'avenir, allant de l'arrêt total du nucléaire, l'arrêt partiel de celui et l'arrêt de la centrale de Cadarache ou pas, ou alors l'arrêt total du nucléaire mais lorsque le pays sera prêt. Il y aussi un point de divergence assez important avec ceux qui sont pour le retour de DSK, estimant que sa voix est indispensable à ceux qui sont contre son retour dans la vie politique. Dans tout ce fatras il est bien difficile de forger une opinion, à chacun sa perception de toutes ces promesses.
Le 16.09.2011. titi280955.unblog.fr