Tout d'abord, pour rappel, voici le plan de mon appartement, réalisé par moi-même vite fait je vous avoue, et oui bientôt architecte ! Pour rappel, j'ai placé le bagua de notre appartement à la boussole, autrement dit, je place le bagua de telle manière à ce que la zone Carrière soit au nord.
La zone Amour n'est pas dans un emplacement génial... En partie dans les placards et les gaines de l'immeuble, on a fait mieux ! Par chance un bout de cette zone se trouve aussi dans le salon. Il sera donc possible de stimuler ce domaine dans le salon.
Enfin la zone Projets est dans la salle de bains-WC, autrement dit les bonnes énergies de ce domaine vont bien vite partir dans les évacuations d'eau de la baignoire, du lavabo et des toilettes sans avoir trop le temps de nourrir l'habitation... Heureusement là aussi il y a un bout de cette zone dans l'alcôve du salon.
Maintenant nous allons procéder de même en regardant la "déco" de mon appartement. Des couleurs ou objets mal placés ? Des objets au contraire bien placés à l'intuition ? Et oui car le feng shui c'est aussi écouter ses ressentis et ses intuitions souvent très bonnes... On y va ?
Tout d'abord l'entrée, vue du palier vers le salon puis du salon vers le palier :
Pas très engageant n'est-ce pas ? Moi-même je vous avoue que c'est une des pièces qui m'irritent le plus dans notre appartement. Le "bordel" ambiant, un mur en face vide, "cradossé" par les stickers Halloween il y a deux ans avec son applique mortellement triste... Quoi, ça ne vous est jamais arrivé à vous de coller un sticker côté peinture sur le mur ? Puis de tenter d'enlever les traces avec un coton imbibé d'acétone parce qu'à l'éponge ça ne marche pas ? C'est du vécu, hein ? On se passera de commentaire... Le miroir, très pratique ne permet pas d'agrandir l'entrée car posé à la verticale et il reflète plutôt nu bout du salon que de l'entrée. De plus, décalé sur la gauche il aurait permis de compenser l'espace Carrière manquant... On n'était pas très loin... Quant à la déco, soyons francs, il n'y en a pas. Par contre le carillon métal dans un espace Métal et terre, bingo !
Et enfin le contenu de l'entrée... Sans commentaire... Enfin si ! En feng shui on dit que l'entrée a une importante cruciale car c'est la "bouche du chi", autrement dit c'est par là qu'entre l'énergie. L'énergie sera bien plus vive et positive si elle passe par une entrée chaleureuse, accueillante, et bien ordonnée... Dans le cas inverse, elle procure beaucoup d'énervement (ah bon ? Je ne l'avais pas remarqué...) et l'énergie est bloquée par le bazard. Elle rentre donc beaucoup plus faible et moins positive. Et ça je vous avoue que depuis que j'ai effectué des changements dans l'entrée, je ressens tout à fait de quoi il s'agit, je me sens tellement mieux... Mais ça vous le verrez plus loin.
Le coin canapé majoritairement situé dans la zone Abondance. Un canapé rouge(couleur Feu) dans une zone Bois et Eau, c'est pas le mieux. Beaucoup de plantes, vous l'aurez compris, j'adore les plantes vertes ! Ca c'est très positif :) Le brumisateur et les bacs habillés de "paille", c'est très bon. Par contre pas de petits points lumineux pour animer l'espace (lampes en tous genres, en papier ce serait l'idéal), pas de tapis pour retenir l'énergie. Et ce qui m'agace ? C'est plus visible sur la photo suivante.
Ici, c'est le coin Passion de mon homme avec ses figurines, ses mangas, son coin "atelier", ses posters et comme c'est son coin j'ai bien compris qu'il n'avait pas envie qu'on y touche... S'y trouvent aussi la cage de mes cochonnes d'inde et mes maquettes préférées réalisées pour mes études d'architecture. Un coin super encombré en bref. D'ailleurs ce n'est pas compliqué, je n'y vais que pour nourrir, sortir mes cochonnes ou quand j'ai besoin de ranger des papiers, sans ça... je n'y vais pas. En plus de là où je prends la photo, je suis au centre du salon, donc vous l'aurez compris c'est très visible, malgré les voilages dont la couleur Bois n'est pas très adaptée à l'espace Aides Extérieures, dont l'élément est le métal nourri par la terre. Mais bon on les aime bien ces voilages... Par contre le carillon en métal, nickel ! Surtout que je le fais tinter régulièrement. Ça, c'est très bon !
Très très très blanc... Pour une zone Réputation où l'élément est le feu, avec ses rouges, oranges, jaunes... L'idéal aurait été de peindre un mur en rouge, mais la peinture à Paris, c'est un gros budget... De 25 € minimum à une quarantaine d'euros le pot de 2.5L, c'est du grand n'importe quoi... Et puis si moi j'aurais été d'accord pour la moitié basse du mur en rouge (le mur entier, ça doit fatiguer à la longue je pense), mon homme aurait préféré du orange... Bref on n'est pas encore prêts de poser un coup de peinture. Mais ce n'est pas grave en attendant on peut toujours faire ressortir des objets dans les couleurs feu (coupe de fruits, lampe, bougie, bouquet de fleurs sr le frigo, ... le tablier est déjà dans le coup lui !), ça on est d'accord tous les deux et puis... Ca nous coûtera moins cher.
D'abord, l'entrée !
Enfin l'applique beige toute ajourée en matériau naturel apportera une jolie lumière à l'ensemble. Photo du changement en cours :Le rideau est posé, reste à en faire l'ourlet et la peinture "Welcome". Le cadre du miroir a été réalisé. Reste plus qu'à le peindre en doré, ou marron ciré doré... L'applique sera à acheter aussi... Mais c'est déjà un bon début non ? Perso, j'adore le changement :
J'ai donc ajouté sur le réfrigérateur un magnifique bouquet de fausses roses rouges. Je cherchais à cacher le pied qui faisait ridiculement petit dans ce grand vase en verre. En ressortant le bouquet du vase, j'ai posé dedans le rouleau de Sopalin que j'avais à la main et que je ne savais pas où poser. Et là, j'ai trouvé ça super ! J'ai remis le bouquet, et voilà ma tit' touche déco perso !
Devant une bougie rouge allumée, permet aussi de stimuler l'espace. Comme quoi le feng shui ce n'est pas forcément de grandes dépenses, parfois juste faire avec ce que l'on a !
Dans la vie, il y a suffisamment d'évènements stressants ou agaçants, alors autant éliminer l'énervement superflu à la maison, non ?