Magazine

HUNGER GAMES Tome 3 : La Révolte de Suzanne Collins -

Publié le 16 septembre 2011 par Evenusia @Evenusia

60823954_p

Résumé de l'éditeur - chez Pocket Jeunesse

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.

Mon avis : 

Quelle trilogie ! Je n'avais, depuis longtemps, été happée de la sorte par une Saga. Aucun temps mort, la qualité des trois tomes est excellente et même si le premier opus reste le plus surprenant, les deux suivants n'ont rien à lui envier en matière d'action et de suspense.

Le thème principal, quelle que soit l'arène, reste le jeu, certes macabre mais il est présent dans les trois tomes même si dans le dernier volet il est totalement sous-entendu. 

Les Rebelles se sont enfin organisés avec l'aide du District 13. Katniss accepte avec réticence son rôle de représentante du geai moqueur. Mais après  toutes les pertes et les épreuves qu'elle a endurées, elle se sent manipulée de toutes parts. Elle réussit toutefois à négocier en contrepartie de son nouveau statut, qu'on laisse la vie sauve aux survivants rescapés des derniers Hunger Games. 

La violence fait rage que ce soit du côté du Capitole ou de celui des rebelles et, comme dans toute guerre, l'horreur est présente à tout instant. La réalité de la violence avec son lot de pertes et de trahisons est montrée dans toute son horreur, de part et d'autre des deux camps. 

La cloture de cette saga est dévastatrice et poignante. Rien n'est épargné au lecteur. 

Le besoin d'assouvir une vengeance et des années de privation conduiront-ils les rebelles à des actes encore plus cruels que ceux de leurs ennemis ? 

Préparez-vous à souffrir avec vos héros, à soupçonner vos amis et à croire en vos ennemis...

Préparez-vous... à La Révolte! 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Evenusia 26490 partages Voir son profil
Voir son blog