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Salon Réunir : mes impressions

Publié le 16 septembre 2011 par Esther Baruchel

Hier, je me suis rendue sur le salon professionnel Réunir, dans le cadre des activités de Un Séminaire Réussi.  

Pour les non-initiés, ce salon est l’occasion pour les hôtels orientés séminaires, les agences évenementielles et aussi les offices du tourisme de présenter leur offre. Parfois regroupés en réseaux, parfois seuls, ils disposent d’un stand plutôt réduit (2 m2 je dirais) avec un comptoir et 2 chaises. C’est la première année que je me rends sur ce salon, qui existe pourtant depuis de nombreuses années. Il se tenait les 14 et 15 Septembre au Carousel du Louvre (Palais Royal). Il y avait environ 500 exposants. Ce salon est aussi l’occasion d’assister à des conférences spécialisées. Ce salon s’adressant aux acheteurs et secrétaires de direction, évidemment, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands : buffet gastronomique, bar à champagne, espace massages, bar…

En me promenant dans les allées, j’ai pu échanger avec différents professionnels (que je connaissais déjà, pour certains) et j’ai recueilli leurs impressions sur le marché de l’incentive et du voyage d’affaires. Voici les grandes tendances qui se dégagent :

- La France redevient la destination numéro 1 pour l’organisation de séminaires (crise oblige) avec une forte concentration sur l’Ile de France (un séminaire sur deux) et la région Provence Alpes Côte d’Azur.
- Le Magreb a du mal à redémarrer (ou alors, à des prix bradés), et les séminaires à l’étranger se concentrent sur les destinations proches (moins de 3h de vol) comme l’Espagne, la Croatie, la Grèce, le Portugal et la Turquie.
- Les demandes de devis se multiplient, pour un taux de concrétisation de plus en plus faible. Les entreprises prenant la fâcheuse habitude de solliciter de (très) nombreuses agences et/ou hôtels…
-… pour des séminaires qui n’ont pas toujours lieu ! La demande reprend, mais c’est souvent à titre informatif…
- Les incentives sont globalement sur une durée plus courte, avec des budgets moins conséquents

Conclusion ? Il est possible d’organiser des incentives fantastiques en France pourvu que le « scénario » soit fédérateur et original. Pas besoin de privatiser le Palais des Doges à Venise pour enchanter les participants (quoique, si pouvez vous le permettre, l’effet est garanti !), l’idée étant de proposer des activités qui ont du sens, et qui permettent aux équipes de repartir plus soudées. L’incentive à l’étranger a un véritable intérêt si vous y avez des succursales, si vous souhaitez mettre l’accent sur le développement durable (en allant à la rencontre de populations) ou si, évidemment, la santé financière de votre entreprise le permet.

Vous souhaitez organiser un séminaire ou incentive en France (ou à l’étranger !) ? Demandez-nous un devis gratuit ! 


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