Le carpaccio aujourd’hui célèbre dans le monde entier est une préparation de viande de bœuf crue, coupée en tranches très fines, assaisonnée traditionnellement d’un filet d’huile d’olive, jus de citron, sel et poivre et parsemé (ou non) de copeaux de Parmigiano Reggiano ou de pecorino.
Il doit sa réputation à Arrigio Cipriani, propriétaire de Harry’s Bar à Venise dans les années 50, il l’aurai baptisé ainsi en l’honneur du peintre vénitien Carpaccio.
Les couleurs de la viande tranchée peuvent en effet évoquer la palette des pourpres des tableaux de l’artiste. Mais selon certaines sources, son origine serait piémontaise et son nom signifierait « boeuf à la façon des Carpates ».
Pour 6 personnes : 250g de champignons de paris, 6 minis courgettes, 2 tomates, 1/2 concombre, 1/2 poivron rouge, 1/2 poivron vert, 8 brins de ciboulette, 6 cuillerées à soupe d’huile d’olive, 2 cuillerées à soupe de vinaigre de cidre, 1 cuillerée à café de graines de fenouil, sel, poivre.
Lavez les courgettes, émincez-les finement dans le sens de la longueur à l’aide d’un couteau économe et faites-les cuire à la vapeur.
Lavez et essuyez les tomates, détaillez-les en tout petits dés. Passez rapidement les champignons à l’eau froide, retirez le pied terreux et coupez-les en lamelles.
Épluchez le demi concombre et coupez le en lanières. ôtez les graines et les côtes blanches des demis poivrons et détaillez-les, eux aussi, en lanières.
Mettez tous les légumes dans un plat, arrosez d’huile d’olive et d’un filet de vinaigre, parsemez de ciboulette ciselée, salez et poivrez et ajoutez les dés de tomate et le fenouil. Couvrez et laissez mariner 4 heures au frais.