Je recevais en fait une erreur "sad ipod", c'est à dire l'icone suivante:
suivie de la mention "www.apple.com/support/ipod/".
Une petite visite sur le site en question de n'apprend rien de bien utile puisqu'il traite uniquement du cas ou cette icon apparait pour signaler la non-reconnaissance de l'iPod par iTunes. Toutefois une visite plus approfondie me donne deux ou trois pistes.
Premièremment, le reste de l'iPod. Effectué en pressant simultanément la bouton central et la partie "MENU" de la roulette. Résultat: l'iPod redémarre bien mais le problème persiste.
Secondement, la restauration de l'iPod aux paramètres d'origine, malheureusement impossible pour moi étant donné qu'il faut que l'iPod soit reconnu par le PC.
Fort de cet insuccès flagrant, je lance donc une recherche Google et j'aboutis finalement sur le forum Apple ou une solution retient particulièrement mon attention.
Il s'agit d'ouvrir l'iPod (de toute façon je ne suis plus sous garantie...) et d'appuyer avec une épingle sur bouton reset placé sur le disque dur (à la façon de l'ouverture d'urgence sur les lecteurs CD). J'arrive donc à ouvrir la bête, mais là vive déception: il n'y a pas de bouton reset sur mon modèle (iPod 4G Edition U2).
Par dépit je fais un peu de nettoyage de la poussière et je débranche/rebranche les deux cables présents. Je referme et je réessaye et là:
EPIC WIN ! Ca fonctionne !
Si nous pouvions tirer une morale de cette histoire, c'est que démonter les trucs qui fonctionnent plus, ça aide drôlement. Bon ok, la morale est nulle, mais honnêtement, vous vous attendiez à quoi ?