Magazine Info Locale

Sénatoriales : une campagne passionnante !

Publié le 16 septembre 2011 par Jflehelloco

Passionnantes car lorsque je me rends dans ces mairies, je découvre les villes et leur environnement. L’atmosphère champêtre de certaines , le coté charmant d’une autre que je n’aurais pas imaginé tellement son nom est associé à de l’industrie, la nuisance sonore réelle des avions de ceux qui vivent dans l’axe d’Orly… On ne peut comprendre certains dossiers qu’en prenant conscience de cette réalité. Les transports sont une problématique quasi constante que ce soit les transports en commun, la saturation des routes ou la saturation de l’aéroport d’Orly. Il y a aussi les finances locales qui posent de nombreux problèmes, pas seulement sous la forme de dettes comme à Saint-Maur mais de gestion quotidienne, de besoins d’équipements… Les inquiétudes sont aussi nombreuses sur la politique nationale : sécurité, santé, école, impôts… Tous les sujets de la future campagne présidentielle sont mûrs.

Ces particularités propres à chaque commune font la diversité de notre département et son charme mais montrent également combien il manque un lien entre les élus.

Chacun vit dans sa ville, éventuellement dans son intercommunalité mais méconnais les réalités des autres. Laurent Lafon, que je soutien totalement sur ce point, souhaite relancer le débat, les rencontres entre élus d’une même thématique. C’est le rôle d’un Sénateur, élu par les élus de faire cela. Tout comme c’est son rôle de consulter les élus AVANT de voter les lois qui les concernent et non juste leur envoyer les textes une fois votés. C’est une nouvelle façon de voir la politique dans notre département et même globalement que nous défendons auprès de ces élus et j’avoue que tous sont intéressés car on a tout à gagner à échanger.

Et c’est aussi de ces échanges, de cette dynamique que pourra naître une reconquête de ce département qui n’a pas vu la droite et le centre gagner de nouvelles villes depuis Villeneuve le Roi en 2001… Le système actuel ne fonctionne pas. Il faut relancer les débats, il faut oser travailler vraiment le terrain et travailler ensemble auprès des élus minoritaires qui n’ont pas nos moyens pour suivre l’action municipale. Le futur sénateur Laurent Lafon s’est engagé à cela et je trouve cela très bien.

Pour ma part, ces visites sont l’occasion d’échanger avec les autres élus sur la politique sportive, sur la gestion scolaire, nouer des contacts pour le futur ou même pour bientôt je l’espère au niveau sportif notamment.

Vraiment cette campagne sénatoriale, que l’on peut voir de loin comme étant une campagne feutrée, de réseau, est tout le contraire, un vrai débat s’instaure, des vraies questions sont posées et de vraies inquiétudes sur l’avenir sont exprimées. Les villes et leurs élus bougent et veulent qu’une nouvelle voix s’exprime, c’est très motivant !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jflehelloco 5145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine