La primaire PS

Publié le 16 septembre 2011 par Jlhuss

L'expérience est suffisamment originale et nouvelle pour être soulignée.

Le PS organise ses primaires, six candidats à la candidature sont en piste et hier soir  France 2 avec le journal Le Monde a organisé le premier des grands débats proposés aux français.

A la télé sur France 2 avec Le Monde, mais aussi au Nouvel Observateur

(vidéos)

L'UMP avait très violemment critiqué l'initiative. Elle a eu tort. On ne doit jamais s'ériger contre un exercice difficile permettant à ceux qui le souhaitent d'en savoir un peu plus sur celles ou ceux susceptibles de les représenter.

Essayons d’être le plus objectif possible, en partant du principe que le monde n'est pas habité que par des « petits saints » : il y aura toujours des gens de bonne foi et des tricheurs dans tous les camps. Nous devons être attentifs à ce nouvel espace démocratique proposé, en dépit des critiques ou des "positionnements" à priori.

Le plus original, sortant véritablement des sentiers battus fut Arnauld Montebourg avec un langage et des propositions radicalement différentes. Les autres, non sans qualité, se plaçaient cependant sur le même terrain, celui de Nicolas Sarkozy : une Europe inchangée, une gestion, certes différente, plus encadrée, mais toujours d'un système libéral et d'un capitalisme financier simplement modifié aux marges.

Il est remarquable également qu'en dépit de l'émulation engendrée par une telle compétition, les protagonistes soient arrivés à ne pas faire apparaître de discordes trop fratricides, comme beaucoup semblaient l'espérer. Ils sont tous d'accord pour déclarer qu'un choix était nécessaire mais qu'une fois fait, il s'imposerait à toutes et tous. En ce sens, une certaine maturité était au rendez-vous. Des éléments de comparaison sont consultables ici.

Un sondage "live" était effectué sur le site du Nouvel Observateur, il est surprenant (3 754 réponses) ! :

Les vidéos des entretiens (extraits) avec la rédaction du Nouvel Observateur des différents postulants :

Cette "première" nous donne également  l'occasion de relire :

Le psychodrame de la primaire socialiste