Il est tricoté entièrement au point mousse (oh, que c’est long !) donc, c’est super facile, et en noir (oh, que c’est difficile le soir) mais comporte d’autres avantages : sa simplicité (pas de boutonnières, il suffit de savoir compter pour bien faire les morceaux symétriques). Pour cela, je tricote les deux demi-devants et les deux manches en parallèle, avec deux pelotes sur la même aiguille.
Pour les fournitures, j’ai utilisé 5 pelotes de fil Bouton d’Or, Baby superwash (200 m aux 50g) et des aiguilles n°3). Echantillon : 24 m et 52 r au point mousse.
Et on obtient un tricot tout moelleux, très souple, super agréable à tricoter avec patience. Merci aux programmes débiles de la télé le soir ! Et il me reste de quoi faire une veste ou un pull + un bonnet à Apolline pour cet hiver ....
Manches : on commence par les volants.
Monter 18 mailles et tricoter en rangs raccourcis : deux rangs sur les 18 mailles, au 3° rang, ne tricoter que sur 13 mailles et retourner le travail, 4° rang sur 13 mailles, 5° et 6° rangs sur 18 mailles, 7° et 8° rang sur 13 mailles …et ainsi de suite jusqu’à un total de 100 rangs sur le petit côté (50 crêtes). En hauteur, le volant mesure 7 cm environ.
Rabattre les 18 dernières mailles et faire un second volant semblable. Relever sur ce petit côté 50 mailles et continuer le tricot de la manche en augmentant de chaque côté, à trois mailles des bords, d’une maille tous les 10 rangs, 13 fois. A une hauteur de 36cm (hors incidence du volant), faire l’arrondi de tête de manche. On a au départ 76 mailles. Rabattre 4 mailles puis faire tous les deux rangs de chaque côté, à 3 mailles des bords 5 diminutions simples. Rabattre à l’endroit sur l’envers les 58 mailles restantes.
Modèle issu du cahier hors série n° 21 de Bouton d’or, adapté à une autre laine.