Journees du patrimoine
Paris 2011
le 17 - 18
septembre
Vous voulez voir les lieux insolites, spécialement ouverts
et sans faire 3 heures de queue
lors des journées du Patrimoine ?
Le thème 2011 des Journées du Patrimoine à Paris : le voyage !
Cette année, les Journées du Patrimoine auront comme thème : le voyage !
L’idée est d’expliquer que le patrimoine s’est constitué grâce aux circulations des oeuvres et des artistes, aux contacts entre des courants et des cultures esthétiques différentes, aux influences mais aussi à son déplacement … Un vaste programme !
La capitale est donc un lieu parfait pour ce thème lorsqu’on voit les artistes présentés au Louvre, les collections Asiatiques du Musée Guimet mais aussi l’Obélisque de Louxor et tout le petit patrimoine qui a été déplacé au fur et à mesure de la construction de Paris.
Par exemple, saviez-vous que la statue de Lafayette (situé sur le Cours de la Reine) tronait en plein milieu de la Cour du Louvre avant d’être déplacé pour la construction de la Pyramide ?
Ou bien que la Fontaine des Lions de Nubie (situé à la Villette) était en plein milieu de la Place de la République ?
Et dans le Parc Monceau, sachez que vous pouvez découvrir une pyramide évoquant l’Egypte, un pont vénitien, des colonnes doriques rappelant la
Grèce : une vraie invitation au voyage…
Les fresques du Grand Palais (visibles depuis l’extérieur) vous offrent elles une invitation à voyager dans le temps en évoquant l’histoire de l’art et des civilisations : à découvrir également !
Aussi, de nombreux évènements lors de ces journées vous permettront d’explorer le patrimoine parisien à travers ce thème : des visites guidées dans les musées, des conférences dans les hôtels particuliers, une chasse au trésor sur le Champ-de-Mars…
Et si vous voudrez prolonger ce voyage, nous vous proposons de participer aux balades de Curiocités qui vous feront découvrir la capitale, ses anecdotes, ses lieux cachés à travers plus de 30 parcours différents.
Les lieux insolites : la tour Jean Sans Peur !
Et n’oubliez pas : à l’occasion des Journées du Patrimoine, Curiocités propose 30% de réduction sur les balades à venir d’ici la fin de l’année avec le code JDP2011
Les lieux insolites : l’Agence Société Générale à Opéra !
Le Louvre insolite : une visite-promenade gratuite !
À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine et de la sortie du livre « Louvre secret et insolite », la librairie du musée du Louvre et les éditions Parigramme vous convient à une visite-promenade autour des bâtiments du musée, avec l’auteur, Daniel Soulié, archéologue et historien de l’art.
Samedi 17 septembre à 15 heures précises
Musée du Louvre. Rendez-vous devant la pyramide
Cette visite sera suivie d’une rencontre-signature, autour d’un verre, à la librairie.
Les lieux insolites : découvrez-les en vidéo
L'église Saint Vincent de Paul
L\’Eglise St Vincent de Paul pour les Journées du Patrimoine
Un ralllye pédestre au pied de la tour Eiffel !
photo de Robert DoisneauParticipez gratuitement à un rallye ludique sur le Champ-de-Mars le 18 Septembre lors des Journées du Patrimoine !
Vous découvrirez l’histoire méconnue de ce lieu tout comme les curiosités cachées, les acteurs qui font vivre le Champ-de-Mars le tout avec des étapes et des indications.
2 parcours seront spécialement conçus : 1 pour les familles et 1 pour les individuels.
Merci de vous inscrire sur ce site pour confirmer votre venue !
Un évènement insolite : et si vous dessiniez la capitale ?
Réveillez votre oeil artistique au contact des splendeurs de notre patrimoine, en participant à l’une des trois séances de « Café Croquis Géant » organisées dans le cadre des Journées du Patrimoine 2011, les 17 et 18 septembre !
Ouvertes à tous, ces séances vous permettent de dessiner librement et en toute convivialité, sur la place publique, trois monuments architecturaux très célèbres de Paris, au faîte de leur beauté car entièrement restaurés durant ces dix dernières années.
Les trois rendez-vous des « CAFES CROQUIS GEANTS » sont tenus secrets jusqu’au dernier moment.
Vous serez informés des points de rendez-vous sur la page Facebook de la Ville de Paris, au dernier moment.
La grande Loge de France à visiter pendant les journées du Patrimoine 2011
L’histoire de la Grande Loge de France comporte plusieurs parties. Mais en tout, elle remonte en 1737 et au cours de plusieurs années qui se sont succédées, elle a mis en jeu la participation de différents personnages. le nom de grande loge de France a été alors porté par 2 obédiences maçonniques. Par chance, les journées du patrimoine permettra de découvrir les récits à propos de l’histoire de la grande loge de France.
Envie d’en savoir plus sur l’institution de la franc-maçonnerie ? c’est l’occasion toute trouvée…
Lors des journées du patrimoine, le monde franc-maçon s’ouvre et communique partageant ainsi avec le public profane son histoire et son patrimoine. En 1884,
Bénigne de Janville et les franciscains de Nantes trouvent l’immeuble du 8 rue Puteaux comme lieu d’accueil de la communauté qu’ils souhaitent fonder à Paris. Vous pourrez découvrir une
exposition sur l’architecture maçonnique du XVIIIème siècle à nos jours. Et puis, vous pourrez poser les questions que vous n’avez jamais osé demander …
Un évènement à ne pas rater : le rallye pédestre du Champ-de-Mars !
/
Participez gratuitement à un rallye ludique sur le Champ-de-Mars le 18 Septembre lors des Journées du Patrimoine !
Vous découvrirez l’histoire méconnue de ce lieu tout comme les curiosités cachées, les acteurs qui font vivre le Champ-de-Mars le tout avec des étapes et
des indications.
2 parcours seront spécialement conçus : 1 pour les familles et 1 pour les individuels.
Merci de vous inscrire sur ce site pour confirmer votre venue !
Maison du fontanier pour les journées du patrimoine 2011
Vous voulez visiter une maison surprenante et hors du temps ? Rien que son nom intrigue : la Maison du Fontainier Appelée également Grand Regard de l’Observatoire et 27e du nom, elle fut construite à la demande d’Henri IV puis de Marie de Médicis pour améliorer l’alimentation en eau de Paris et plus particulièrement celle de la rive gauche. Débouché de l’aqueduc dit « de Médicis », elle draine les eaux de la nappe phréatique de Rungis et de ses environs. Profitez du calme du lieu et même du personnel à votre disposition pour vos questions !
source: http://www.journee-du-patrimoine-paris.fr/
téléchargez des guides : pour les parisiens ou des gens qui sont à Paris...