Salade de chou-fleur aux cranberries
Je cuisine le chou-fleur de temps en temps, souvent en accompagnement et de manière très transformée comme du sable, du gratin violet avec d’autres légumes rôtis mais jamais en salade, du moins pas sur ce blog.
La recette de « chou-fleur à la hollandaise » de ma copinaute « Saveurs Croisées » m’a carrément inspirée pour réaliser ma première publication de « salade de chou-fleur ».
L’odeur de cuisson du chou inspirant toujours des commentaires aussi variés que peu élogieux de la part des habitants de la maison, je le cuis au micro-ondes de manière à les éviter (odeurs et commentaires). C’est toujours rageant d’entendre : beurk, c’est quoi que tu prépares ? plutôt que : Hum, ça a l’air bien bon !
La recette est une adaption, parce que je viens de trouver du « vinaigre de tomates« , un produit que je ne connaissais pas, on ne se moque pas, il y en a sûrement des tonnes qui n’arrivent pas jusqu’à moi. Certains, comme le tofu soyeux et mystérieux (dans ma cuisine) qu’utilise avec talent notre bruxelloise, j’entends leur nom, j’imagine leur goût, ce que je pourrais en faire, je les commande comme la fève Tonka pour pouvoir les tester mais le vinaigre de tomates, jamais croisé.
C’est un produit italien, il a le goût. du vinaigre… et de tomates séchées.
POUR UN CHOU-FLEUR
Laver et couper le chou-fleur en fleurettes. Déposer le dans le panier vapeur de votre cocotte ou dans celui adapté pour le micro-ondes.
Cuire 10 mn à la vapeur dès que l’ébullition reprend ou à température moyenne, 5 mn au MO. Les bouquets doivent être tendres tout en restant fermes.
Laisser égoutter et refroidir, réfrigérer, le mieux étant de le faire cuire la veille.
VINAIGRETTE
Emulsionner
- 1 c à s de jus de citron
- 2 c à s d’huile d’olive
- 2 c à s d’eau (pour alléger)
- 2 c à s de vinaigre de tomates
- 1 c à s de miel
- 1 pincée de cannelle
- 1 c à s de coriandre hachée
- Sel, poivre au moulin
SERVIR
Parsemer le chou de cranberries séchées, disposer la vinaigrette à côté.
En suivant les conseils données chez Saveurs Croisées, la salade accompagnait un T Bone au grill, steak devant son nom à la forme en T de son os central séparant le filet du faux filet. Une découpe particulière que l’on trouve facilement en Amérique du Nord et dont la viande est délicieusement tendre.