Salon de Francfort : Audi S6, S7 et S8

Publié le 15 septembre 2011 par Rsitnikow @leCahierAuto

Ce n’est pas une mais trois nouveaux modèles de la gamme S que la marque aux anneaux dévoile à Francfort. En effet à l’automne prochain, arrivent, dans les concessions Audi, les nouvelles Audi S6, S7 et S8. C’est trois nouveaux modèles mais un seul moteur ! Audi, comme BMW, remplace le V10 5.2 par V8 bi-turbo. Ce V8 à injection directe de 4.0litres de cylindrée développe 420 chevaux et 550Nm dans l’Audi S6 et S7.
C’est 15 chevaux de moins que la précédente version qui développait 435 chevaux. Mais ce qui ne l’empêche pas d’abattre le 0 à 100km/h en 4″8 (4″9 pour le break Avant), avec des consommations en baisse,  une consommation de 9,7 l/100km en cycle mixte (9,8 l/100 km pour l’Audi S6 Avant).

L’Audi S8 voit quant à elle la puissance du V8 passer à 520 chevaux et à 650 Nm de couple. Ce qui permet de propulser les 1975 kg de cette Audi S8 à 100km/h en 4″2 pour une consommation de 10,2 l/100 km.

En plus du downsizing, qui se généralise de plus en plus chez les constructeurs Allemand, Audi dote ses modèles S d’un système Stop&Start et même d’un système qui réduit le nombre de cylindre en fonctionnement. Ainsi ce moteur peut tourner sur 4 cylindres. Et grâce à un supports moteurs actifs, des volets dans la ligne d’échappement pilotés et un volant d’inertie double sur la boîte S-tronic Audi diminue les inconvenants (mauvaise vibrations) d’un tel système.

Pour accueillir le surcroît de puissance, ces versions S voient leur châssis revu, avec une hauteur de caisse rabaissée de 10mm. Le système de freinage est redimensionnés, les freins de l’Audi S8 mesurent 400 mm à l’avant et 365 à l’arrière et comme pour l’Audi S6 et l’Audi S7, ils peuvent être remplacé par des freins carbone / céramique en option.