C’est 15 chevaux de moins que la précédente version qui développait 435 chevaux. Mais ce qui ne l’empêche pas d’abattre le 0 à 100km/h en 4″8 (4″9 pour le break Avant), avec des consommations en baisse, une consommation de 9,7 l/100km en cycle mixte (9,8 l/100 km pour l’Audi S6 Avant).
L’Audi S8 voit quant à elle la puissance du V8 passer à 520 chevaux et à 650 Nm de couple. Ce qui permet de propulser les 1975 kg de cette Audi S8 à 100km/h en 4″2 pour une consommation de 10,2 l/100 km.
En plus du downsizing, qui se généralise de plus en plus chez les constructeurs Allemand, Audi dote ses modèles S d’un système Stop&Start et même d’un système qui réduit le nombre de cylindre en fonctionnement. Ainsi ce moteur peut tourner sur 4 cylindres. Et grâce à un supports moteurs actifs, des volets dans la ligne d’échappement pilotés et un volant d’inertie double sur la boîte S-tronic Audi diminue les inconvenants (mauvaise vibrations) d’un tel système.
Pour accueillir le surcroît de puissance, ces versions S voient leur châssis revu, avec une hauteur de caisse rabaissée de 10mm. Le système de freinage est redimensionnés, les freins de l’Audi S8 mesurent 400 mm à l’avant et 365 à l’arrière et comme pour l’Audi S6 et l’Audi S7, ils peuvent être remplacé par des freins carbone / céramique en option.