Avec cette exposition du Département des objets d’art consacrée à la porcelaine de Sèvres nous pouvons goûter l’art de vivre « à la française » du XVIIIe siècle.
C’est en 1740 qu’une manufacture de porcelaine est crée au château de Vincennes grâce à l’appui de Louis XV. En 1756 elle déménage à Sèvres dans un bâtiment construit à l'initiative de Madame de Pompadour, à proximité de son château de Bellevue où elle existe encore aujourd’hui.
L’exposition nous permet d’admirer quelques unes des plus belles pièces dont certaines figuraient sur la table royale.
Cette écuelle ronde « nouvelle forme » et son plateau « à feuilles de roseaux » servaient à boire le bouillon du matin.
Ce gobelet « Bouillard » et sa soucoupe rappellent que, dès le début de la manufacture, l’usage fut de donner le nom d’un artiste, d’un mécène ou d’un actionnaire à certaines pièces. Ici il s’agit d’Antoine Auguste Bouillard un fermier général qui contribua à la naissance de la manufacture. Ils sont accompagnés d’un gobelet « litron » qui correspond à une ancienne mesure de liquide, le décor en bleu intitulé « la pêche » s’inspire d’une composition de François Boucher.
Nous découvrons également le service dit « à la française » mis en place sous Henri III et codifié au XVIIe. Son principe consistait à disposer sur la table une succession de plats appelés services à l'attention des invités qui se servaient eux-mêmes. Les services dont le nombre variait de 3 à 8 exigeaient beaucoup de vaisselle. Entre chaque service la table était débarrassée des plats qui l'encombraient. Un petit souper luxueux était dressé avec au centre une large soupière, aux quatre coins de la table on trouvait quatre plats de taille moyenne remplis chacun d’un met différent. Les assiettes des convives étaient placées tout autour de la table.
Depuis le milieu du XIXe siècle nous utilisons le service dit « à la russe », plus simple, où les plats sont apportés successivement (entrée, plats, dessert…).