Les piliers du développement durable
Coucou tout le monde ! Aujourd’hui je vous fait un petit article pour deux raisons : premièrement pour mieux expliqué la diminution de contenu sur le blog depuis 1 bonne semaine (depuis la rentrée donc), et aussi pour témoigner de ma rentrée en classe de première STI2D (pour les retardataires : Sciences et Technologies Industrielles et du Développement Durable).
Tout d’abord, c’est THE nouveau bac de la réforme, avec lequel on a le choix à 4 spécialités :
- Architecture et Construction (anciennement Génie Civil)
- Energie et Environnement (pas vraiment d’équivalent je pense… ou peut être le bac STI électrotechnique)
- Systèmes d’Informations et Numérique (ce que j’ai pris, anciennement le bac STI électronique, mais plus modernisé heureusement)
- Innovation Technologique et et Eco-conception (là encore je ne connais pas trop l’équivalent)
M’enfin bref, ça ce n’était que pour vous informer. Maintenant je vais témoigner, si vous lisez cet article c’est ce que vous attendez non ? Sinon je ne vois même pas ce que vous faites là à encore lire ces lignes…
Mon Témoignage
Par rapport à notre seconde, nous avons 2 nouvelles matières : il y a l’Enseignement Transversal, une matière commune à tous les élèves STI2D pour faciliter le changement de spécialité en terminal… mais c’est aussi pour apprendre le développement durable. Mais j’y reviens tout de suite après. La deuxième matière est celle de notre spécialité, donc pour moi SIN si vous avez bien suivi. Une matière, comme je l’ai dit, un peu plus modernisé, et toujours plus axé dans le développement durable mais pas tant que ça, car nous allons étudier les panneaux photovoltaïques, mais comme c’était déjà le cas avec les anciens bacs… pas de gros changements donc.
Je reviens donc sur l’Enseignement Transversal. Premièrement je me dis, avec cette matière et ce nouveau bac, je fais partie de la nouvelle génération qui va devoir trouver des solutions pour sauver la planète. Et ça, j’en suis plutôt content et ça me plait bien (même si je ne suis pas du tout écolo huhu). Mais d’un autre côté… les premières paroles des profs m’ont un peu fait changer d’avis… les profs vous disent clairement qu’ils ont « manqué de formations », et que le programme scolaire n’était axé… sur rien, car tout simplement on ne connait pas encore les sujets du Bac… donc évidemment, c’est nouveau, et on risque de ne pas apprendre suffisamment de choses ou pas les bonnes… bah oui, avec des profs trop peu formés… mais ce n’est pas de leur faute.
Aussi, il nous a été fait comprendre que les profs auront juste « une petite longueur d’avance (par rapport aux élèves) sur le programme que l’on va faire toute l’année ». Ce qui fait que si on avance vite (et ça va forcément arrivé, on a 7 heures de cette matière par semaine), on va être pénalisé finalement. Et sans parler des formations des profs en cours d’année, de leur absences (déjà absents 3 heures la semaine prochaine)… Ce petit discours des profs c’est terminé sur : « Nous ne sommes pas sûrs d’être efficaces cette année ».
Une réforme mise en place trop rapidement ?